A l’ère de l’entreprise 4.0 et alors que le nombre d’équipements connectés devrait atteindre les 20 milliards à l’horizon 2020, comment intégrer sereinement les technologies de l’Internet des objets (IoT) pour amorcer la transformation digitale de son entreprise et répondre à ces différents enjeux ?

Productivité, transparence, ubiquité…l’entreprise fait face à pas mal d’enjeux et l’avenir sera connecté. Comment assurer la confiance de vos clients en termes d’accompagnement et de délais ?

L’internet des objets, qu’est-ce que c’est ?

Commençons d’abord par définir l’internet des objets.

L’IoT (Internet of Things) ou Internet des Objets en français est la matérialisation d’internet dans le monde réel. C’est la connexion ou l’interconnexion d’objets divers à internet. Dans l’internet des objets, un objet peut être une personne qui porte un pacemaker, une voiture qui embarque des capteurs pour avertir le conducteur lorsque les pneumatiques sont mal gonflés par exemple. L’IoT a aussi des applications concrètes dans les bâtiments intelligents offrant la possibilité d’améliorer le confort au travail, la gestion de la chaine logistique intelligente, la médecine connectée, l’industrie du futur et j’en passe. Ces objets sont capables de capter et de transmettre des données grâce à des capteurs connectés : de la vidéo avec, par exemple, une caméra de vidéoconférence Cisco, des informations de santé mais encore les positions de containers maritimes chez les armateurs. L’IoT constitue ainsi la troisième révolution numérique, après les télécommunications et l’internet, en permettant l’interaction entre le monde digital et le monde physique : entre un humain et un objet et de machine à machine.

Quels challenges pour une entreprise connectée optimale ?

La sécurisation des objets connectés, première priorité des entreprises

La protection des objets connectés reste aujourd’hui une des premières choses à prendre en compte lors du passage à l’IoT. Sécuriser ces données passe par la mise en place d’une politique de gestion très forte de la part des entreprises. Et si cette charge était auparavant une préoccupation uniquement entre les mains du service IT, ce n’est plus le cas aujourd’hui puisqu’elle concerne l’entreprise à tous les niveaux allant jusqu’aux services de directions. Ainsi les flux des objets connectés doivent être protégés de façon rétrospective contre la perte (DLP) et la compromission.  

L’impact de l’IoT sur l’aspect humain

L’IoT impacte aussi l’organisation des entreprises, elle conduit parfois à des divergences d’opinion entre les différents services. Laissez place à un dialogue constructif entre les différentes directions métier et la DSI pour une transition réussie. L’exploitation des données issues des objets connectés améliore le quotidien des collaborateurs des entreprises qui ont franchi le pas. Elle permet notamment à des entreprises issues de la logistique par exemple de gérer la chaine de façon optimale.  

Au-delà de la visibilité sur les données issues de l’IoT et des enjeux sur la sécurisation des données, l’internet des objets représente un challenge majeur tant au niveau de la collecte de massive de données qu’au niveau des infrastructures qui ne sont pas adaptées pour absorber une demande telle.

Les objets connectés pour améliorer les résultats des entreprises

On le voit, les applications ne se limitent pas à des gadgets high-techs et les entreprises, en pleine transformation digitale, sont concernées au premier chef. Au-delà de l’innovation, c’est bien de performance dont il est question. En effet, en entreprise, l’IoT peut être utilisé pour automatiser et superviser des tâches manuelles répétitives et rendre vos bâtiments intelligents. L’internet des objets permet notamment de gérer l’éclairage, les systèmes de collaboration tels que la vidéoconférence, la climatisation, la température des espaces, de l’eau… Et ce n’est pas là ses seuls usages. L’IoT constitue un levier puissant pour :

  • Réduire ses coûts de maintenance 
  • Réduire ses stocks pour « coller » strictement à la demande
  • Augmenter ses ventes 
  • Mieux connaître ses clients 
  • Fidéliser ses clients 

Si l’IoT permet d’enregistrer des gains à court terme, il permet aussi de créer de nouveaux liens avec le client, en lui offrant de nouveaux services, en ciblant mieux ses besoins et envies grâce à des bases de données enrichies. On comprend donc pourquoi, selon une étude Forrester de novembre 2016 réalisée auprès de 3 600 décideurs, une entreprise sur cinq exploite déjà le potentiel de l’IoT quand 28% de celles qui ne le font pas prévoient d’adopter prochainement un réseau adapté à l’internet des objets.

Comment profiter de l’internet des objets ?

Rien de plus simple, Elit-Technologies met à votre disposition ses experts pour aborder tous les aspects liés aux objets connectés, mais également répondre à toutes vos questions pour une transition réussie. Dans ce domaine, l’expérience fait toute la différence et la nôtre nous permet d’apporter des réponses concrètes à des besoins réels et spécifiques. Il est plus que temps de franchir le pas !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos experts par téléphone au 01 34 48 75 30.


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