Qu’est-ce que Cisco CMR et quelle est l’ambition de Cisco avec une telle solution de vidéoconférence ?

Cisco CMR pour “Collaboration Meeting Room”, voilà pour l’acronyme. L’ambition affichée de la firme de San Jose n’est pas moins que de proposer une “expérience de collaboration temps réel” quelle que soit votre localisation et quel que soit l’appareil que vous utilisez à ce moment là.

Avec ces 3 mots, tout est dit. Chacun d’entre eux est important et en dit plus sur ce qui est visé :

  • Collaboration : parce que cette solution pousse plus loin l’expérience utilisateur de la “collaboration temps réel”, en dépassant sa limitation historique principale : l‘équipement des différents utilisateurs
  • Meeting : parce qu’on revient aux fondamentaux de la collaboration : se rencontrer, échanger et travailler ensemble. Se concentrer sur ce moment là de la rencontre, et non pas sur la technique qui le rend possible. L’humain reprend ses droits dans un environnement où la technologie, maîtrisée, s’efface au profit des échanges. C’est toute la philosophie Cisco que l’on retrouve dans cette approche.
  • Rooms : parce qu’il faut un “espace” pour cela, pour se rencontrer, pour échanger (des documents, des notes, de la voix, de la présence…). Pour une visioconférence réellement fluide, proche d’une coprésence physique (“comme en salle de réunion”), c’est la “re-création” même de cet “espace”, qui fait toute la différence

 

Une ambition plutôt risquée quand on sait qu’une des limitations historiques de la vidéoconférence se trouve justement dans l’hétérogénéité des équipements. Une contrainte d’autant plus complexe à lever qu’il existe un nombre considérable d’équipements, appareils, OS, environnements propriétaires etc. Ce à quoi s’ajoutent les usages d’aujourd’hui : un même utilisateur passant successivement d’une station sédentaire à un équipement individuel, d’une salle de visioconférence à une situation de mobilité, tout cela avec de multiples appareils et dans la même journée !

Alors, paris gagné ? Jugez-en par vous-même…

Une expérience de “collaboration temps réel” avec tout type d’appareil, est-ce vraiment possible ?

Cisco CMR, c’est la promesse suivante : l’équipement n’est plus un frein au travail de groupe, quel que soit le contexte. Vos collaborateurs, collègues, mais également vos partenaires, clients, prospects et tous les utilisateurs vont pouvoir vous rejoindre et profiter de ce nouvel espace de partage. Et ce, sans limite d’équipement technique : chacun pourra accéder pleinement au service.
Vous allez pouvoir rencontrer en face-à -face vos interlocuteurs en dehors de toute considération de localisation (où vous vous trouvez), d’appareil (desktop, tablette, mobile ou solution de visioconférence dédiée) ou de système (peu importe l’OS ou les solutions techniques utilisées). Et ceci va vous permettre de partager librement et facilement du contenu.

Concentrez-vous sur les relations humaines et les échanges, et laissez Cisco CMR gérer les connexions et tout le reste. Rien de plus simple.

Collaborer au sein de l’écosystème Cisco, une ouverture qui change tout !

Il faut le dire sans détours, Cisco a placé la barre très haut. Il est en effet impressionnant de voir comment Cisco CMR permet de communiquer avec chacune des solutions de vidéoconférence Cisco, d’un appareil à l’autre, de manière extrêmement fluide. Que vous vous utilisiez une “salle de de visioconférence” avec votre équipe (Cisco telepresence MX 700 ou MX 800), une solution de visioconférence de taille intermédiaire dans votre bureau (Cisco telepresence MX 200 ou MX 300 G2), un équipement individuel (Cisco telepresence DX 70 ou DX 80) ou une solution de téléphonie (DX 650) ou encore une tablette (avec Jabber), ou un ordinateur portable (avec WebEx), les combinaisons au sein de l’écosystème Cisco sont infinies et la liberté, totale.

CMR Cisco Telepresence MX700

03_CMR Cisco Telepresence DX80

CMR Cisco Jabber

Avec Cisco CMR, l’écosystème Cisco s’ouvre à tous les dispositifs tiers

Cisco CMR permet en effet de dialoguer avec d’autres solutions propriétaires telles que Polycom, LifeSize ou encore Lync de Microsoft. Vous avez bien lu !

CMR Polycom

CMR Microsoft Lync

Qui aurait cru qu’il serait un jour possible de s’affranchir de tels fossés (tranchées ?) techniques pour enfin ouvrir les échanges à tous les environnements, quels que soient les différences de conception ?

Avec Cisco CMR Meeting et Microsoft, le mot est lâché : interopérabilité

CMR Cisco Microsoft Lync

On ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir cette vidéo, un brin moqueuse à l’encontre de son “partenaire” Microsoft. Pour ceux qui ont un peu de mémoire, il y a comme un air de déjà vu avec une nette allusion aux vidéos comparatives de la firme à la pomme, Apple, contre Microsoft qui a riposté récemment d’ailleurs… Microsoft se retrouve, une fois encore brocardé à bon compte. On vous laisse rechercher la vidéo de l’époque pour une séquence nostalgique, chacun appréciera… ou pas.

L’interopérabilité, plus qu’une prouesse technique, une philosophie Cisco !

Cisco CMR est la solution que l’on attendait tous. Celle qui fait dialoguer les environnements techniques les plus distants. Le maître mot est “interopérabilité”. Les ingénieurs Cisco ont vu grand : se donner les moyens de faire dialoguer des appareils et des systèmes hétérogènes. Rien de moins.

La firme de San Jose prouve une fois encore que l’utilisateur est bien au centre de toutes les attentions, et son expérience, au sommet de la pyramide dès la conception de chaque solution Cisco !

Et côté utilisateurs, comment ça fonctionne ?

Vous souhaitez organiser une réunion. Il vous suffit simplement de transmettre votre identifiant personnel et la réunion est à un clic. De même, vos collègues, vos clients ou vos partenaires souhaitent vous rencontrer ? Il leur suffit de cliquer sur votre identifiant et d’effectuer la demande. Les formalités sont limitées au maximum pour plus d’interactions avec vos interlocuteurs. En mode cloud, vous utilisez votre réseau et les dispositifs existants. L’un des grands avantages est que vous pouvez protéger vos investissements.Il suffit de vous abonner au service.

C’est aussi simple que cela.

Qu’apporte finalement Cisco CMR ?

Cisco Collaboration CMR

  • Un service de vidéoconférence qui intègre audio, vidéo, et les technologies de partage de contenu dans le cadre d’une expérience de réunion, simple et fluide
  • Un espace personnel toujours disponible à partir d’un identifiant qui vous est propre
  • Une grande simplicité à rejoindre vos collègues, partenaires et tout autre tiers avec lequel vous souhaitez échanger
  • La possibilité d’ajouter Cisco CMR en mode Cloud à Cisco WebEx Meeting Center
  • Une évolutivité allant jusqu’à la prise en charge de 25 terminaux vidéos en mode standard et la capacité de l’étendre jusqu’à de 500 utilisateurs WebEx supplémentaires (WebEx Meeting Center) et encore 500 utilisateurs supplémentaires en audio, en une seule réunion
  • La possibilité d’enregistrer et de partager la session de réunion pour un visionnage ultérieur

Quels sont les avantages de Cisco CMR ?

Une solution qui offre une telle simplicité et disponibilité pour ses utilisateurs, apporte un vrai plus à l’expérience de collaboration, avec des bénéfices tangibles pour votre organisation :

  • Une capacité de prendre des décisions plus rapides en rassemblant les participants à une heure programmée pour une durée précise, dans cet espace partagé
  • Une plus grande flexibilité en rendant plus facile pour les participants de se joindre à une réunion à partir de tout appareil diffusant de la vidéo, indépendamment de leur localisation ou de la technologie qu’ils utilisent
  • Des réunions élargies de un à plusieurs centaines de participants de sorte que votre “salle” est toujours adaptée à la taille dont vous avez besoin
  • Une économie de coûts avec un modèle de paiement basé sur un service d’abonnement mensuel, tout en bénéficiant de la réduction des frais de déplacement

Conséquence, votre entreprise gagne en agilité et peut ainsi s’adapter aux marchés soumis à des changements permanents et souvent brusques.

CMR arrive-t-il au bon moment au sein des organisations ?

Aujourd’hui, l’explosion des applications basées sur le cloud a donné aux utilisateurs plus de choix que jamais. Toutefois, les attentes croissantes de ces mêmes utilisateurs ont suscité des frustrations liées à des comparaisons entre ce qu’on leur propose au sein de l’entreprise et ce à quoi ils ont accès chez eux. Et parfois, le mode entreprise ne supporte pas la comparaison, ce qui crée un porte-à-faux auprès des services IT, quant à eux garants de la sécurité et subissant de nombreuses contraintes que ne se donnent pas toujours les utilisateurs pour eux-mêmes, chez eux.
C’est la raison pour laquelle les services informatiques (IT) sont sous pression pour gérer cette demande croissante de nouveaux services mais aussi d’une meilleure expérience utilisateur et de l’intégration d’applications pourtant à ce jour non optimisées pour l’entreprise, la sécurité ou leur administration.
Cisco CMR vient à point pour épauler les services IT face à ces attentes.

Cisco CMR existe on Cloud, on Premise ou en version Hybrid

Cisco CMR Cloud

Différents modes de déploiement sont possibles pour exploiter CMR. Le Cloud s’impose pour la souplesse qu’il apporte (voir Cisco CMR Cloud), mais il est également possible de tirer profit de votre propre réseau via une version On Premise, ou bien de combiner les deux avec une version Hybrid. Les experts Elit-technologies sauront vous guider si vous souhaitez profiter des avantages de Cisco CMR.

 

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