Magic Quadrant Communications unifiées juillet 2016

Une analyse du marché des communications unifiées (UC) menée par Gartner en 2016 a mis en évidence la position de leader de Cisco, renouvelée cette année. L’étude se base sur deux axes que sont la « capacité à mettre en œuvre » et « l’exhaustivité de la vision » des entreprises du secteur. Dans les deux cas Cisco est en nette progression et distance Microsoft, son principal concurrent.

Une fois n’est pas coutume, nous présentons dans cet article de larges extraits de cette étude.

Voir le rapport complet : Magic Quadrant for Unified Communications

Domaines analysés lors de l’étude

L’analyse de Gartner portait sur :

  • La téléphonie fixe
  • Les outils de conférence audio et vidéo
  • La messagerie (vocale, emails et messagerie unifiée)
  • La présence et la messagerie instantanée
  • Différentes plateformes intégrant des clients de communications unifiées
  • La capacité d’intégration des composants UC aux applications métier

Points étudiés

Les caractéristiques des solutions de communications unifiées impactent de façon significative le succès d’un produit UC et la satisfaction de ses utilisateurs. Les principales composantes analysées dans cette étude sont donc :

  • L’expérience utilisateur : un sujet primordial pour Cisco au travers des salles de réunion, terminaux personnels ou outils logiciels (Jabber ou WebEx)
  • La mobilité via la stratégie « Mobile First » issue d’un partenariat avec Apple
  • L’interopérabilité : ouverture des solutions B2B et B2C Cisco aux systèmes tiers
  • Les marchés adjacents jouent également un rôle dans la façon dont les communications unifiées évoluent.

Le succès d’un produit UC repose principalement sur 5 points sur lesquels Cisco est très présent :

  1. Les solutions cloud et hybrides
  2. La relation client
  3. Les solutions UC « Midsize », (réservées aux PME)», notamment par le Cloud ou les offres Mid-market
  4. Les solutions « Video as a service » (VaaS) qui propose les offres de Vidéoconférence Cisco
  5. Les « communications platform as a service » (CPaaS) pour lesquelles la société Tropo a été rachetée

Focus sur Cisco

Ceci est une traduction libre d’un extrait du rapport.

Cisco Cisco est une société basée à San Jose, Californie aux États-Unis. Cisco offre un ensemble interdépendant de solutions de communications unifiées (à la fois récentes et matures) qui couvre des possibilités de déploiement On-Premises, hybrid et en Cloud.

La solution On-Premises est basée sur Unified Communications Manager bien établie (Unified CM), réunissant la voix, la vidéo, la téléprésence, la messagerie, la présence et plusieurs formes de conférence. Il exploite également WebEx pour les conférences Web, Collaboration Meeting Rooms (CMR) pour la vidéoconférence en Cloud et son portefeuille de solutions de TelePresence et Acano vidéo pour la vidéoconférence On-Premises. Pour le déploiement sur site, Cisco propose Unified Session CM Management Edition pour les grandes entreprises, et a packagé des offres pour une configuration plus facile – Cisco Business Edition 7000 (BE7000) pour les grandes entreprises et Cisco Business Edition 6000 (BE6000) pour les PME pouvant aller jusqu’à 1000 utilisateurs. Cisco propose également des solutions de communications unifiées dans le cadre d’un service basé sur le Cloud – Cisco Hosted Collaboration Solution (HCS) – organisé et distribué par ses partenaires. Cisco fournit une gamme complète de terminaux, y compris les téléphones, terminaux vidéo de bureau, systèmes pour les salles de réunion en vidéoconférence et solutions de vidéoconférence immersives, ainsi que son client mobile et de bureau Cisco Jabber.

Ajouts récents au portefeuille de solutions Cisco : Cisco Spark, un service clé pour l’UCaaS en Cloud qui offre une messagerie professionnelle, un service de réunions et des capacités d’appel. Mais aussi l’intégration avec Cisco CMR Cloud un pont de vidéoconférence couplé avec le service de web conférence hébergée WebEx. L’acquisition d’Acano permettant une montée en puissance de la vidéo et l’interopérabilité. Cisco a également introduit une solution cPaaS avec une communauté de plus de 200 000 développeurs qui permettra d’accélérer le développement des communications intégrées avec des applications verticales et mobiles ciblées.

La solution de communications unifiées de Cisco représente une perspective attrayante pour les multinationales de moyenne et grande taille nécessitant de fortes capacités vocales, vidéo ou conférence. Les communications unifiées Cisco sont disponibles On-Premises (sur site), en Cloud et en mode hybride à travers un réseau de partenaires mondiaux dont Elit-Technologies fait partie.

Forces

  • Cisco offre une gamme complète et évolutive de communications unifiées à l’échelle mondiale, avec une expérience utilisateur de qualité à travers tous les principaux appareils mobiles, avec en plus, la téléphonie et les fonctionnalités de conférence leaders sur le marché. Au cours de l’année écoulée, Cisco a fait évoluer son offre de communications unifiées hybride, en reliant Unified CM et HCS avec Cisco Spark en Cloud ; Cisco a intégré WebEx avec Cisco CMR Cloud et a acquis Acano pour la vidéo en ajoutant Tropo pour les communications intégrées et la personnalisation.
  • Cisco Prime Collaboration fournit une gestion unifiée pour les réseaux voix et vidéo, incluant des automatisations, le déploiement accéléré, le provisionnement, la surveillance en temps réel, le diagnostic de pannes en mode proactif, la gestion des licences sur le long terme et des services d’analyse.
  • Cisco dispose de solides assises financières. La croissance des revenus de ses activités de collaboration a été bonne et Cisco obtient une note positive de Gartner selon la méthode du tableau de bord des états financiers. Notamment, en raison de ses solides marges bénéficiaires, de sa capacité à générer de la trésorerie et de son solide bilan.

Prudences

  • Cisco dispose d’un certain « chevauchement » dans son portefeuille de communications unifiées et n’a pas clairement défini le calendrier de sa feuille de route. Cela rend les solutions UC Cisco d’une compréhension difficile et complique les défis les décideurs qui doivent déterminer la meilleure stratégie à long terme pour l’expérience utilisateur et la tarification.
  • L’accord de licence Enterprise de Cisco favorise les organisations qui envisagent d’investir plus profondément dans les solutions de communications unifiées avec Cisco, plutôt que ses concurrents. Les organisations qui n’ont pas passé d’accords global avec Cisco risquent de payer plus cher pour ses produits et services de communications unifiées.
  • Cisco continue de simplifier sa licence. Cependant, commander des licences et des solutions reste un processus complexe. A ce jour, toutes les applications logicielles n’apparaissent pas dans le portail de gestion des licences, ce qui rend compliqué la gestion des licences centrale.

Aperçu général du marché des communications unifiées en 2016

Ceci est une traduction libre d’un extrait du rapport.

L’année écoulée a vu plusieurs changements significatifs dans le positionnement des fournisseurs dans ce Magic Quadrant – certains entraînés par la stratégie, certains par la performance du marché et d’autres par les changements technologiques.

Dans le quadrant des leaders, Microsoft et Cisco ont maintenu leurs positions de leaders sur le marché. Cisco progresse à la fois sur le marché et dans sa stratégie de faire évoluer sa prochaine génération de services de communications unifiées. Microsoft confirme une croissance significative du marché pour ses solutions On-Premises, tout en poursuivant son avancée avec Office 365 en mode Cloud. Cependant, les attentes accrues des entreprises autour de la téléphonie, couplée à l’incertitude au sujet de l’évolution de la position de Microsoft entre une préférence pour des solutions On-Premises et plutôt centrées sur le Cloud, ont donné lieu à une appréciation plus faible de sa solution Skype On-Premises. Mitel a continué quant à lui à bien se positionner au cours de la dernière année, de plus en plus au niveau mondial grâce à une bonne pénétration du marché et la performance de ses produits. Les produits et la vision d’Avaya sont solides et en font également un leader. Toutefois, sa positionl dans le Magic Quadrant a été affectée négativement par la notation financière actuelle que Gartner utilise dans son évaluation, et qui indique qu’il y a des problèmes critiques auxquels l’entreprise doit faire face.

NEC et ALE ont maintenu leurs positions sur l’année en cours dans le quadrant en tant que Challengers. Les deux fournisseurs ont des solutions complètes de communications unifiées mais ont maintenant besoin de faire mieux pour avancer. Huawei, très fort sur certains marchés, n’est pas parvenu à se positionner sur d’autres marchés clés tels que l’Amérique du Nord. Cependant, sa solidité financière globale est un atout sur le marché émergent des communications unifiées. Cette année, Unify a pu sortir de la catégorie des « simples acteurs » de niche pour entrer dans celle des « visionnaires » dans le quadrant, ceci étant dû aux progrès permis par l’acquisition d’Atos dans deux domaines : sa solution de collaboration basée sur Circuit et la mise en place d’une « verticalisation » dans sa feuille de route. ShoreTel a en revanche reculé en faisant le chemin inverse, du quadrant des « visionnaires » vers le quadrant des acteurs de « niche », en raison de l’avancement plus lent que prévu de ses déploiements sur site Connect Onsite et de l’importance accrue cette année, dans le Magic Quadrant, de la téléphonie d’entreprise. Les fournisseurs de la niche « acteurs » offrent généralement des solutions puissantes mais limitées à des marchés spécifiques. Ils ne proposent en général pas un spectre aussi large que les leaders dans le marché des communications unifiées.

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