Des technologies proches mais distinctes

Différences entre la ToIP et la VoIP ? La ToIP (« Telephony over IP » ou « téléphonie sur IP ») et la VoIP (« Voice over IP » ou « Voix sur IP ») sont 2 solutions professionnelles de téléphonie fixe pas toujours bien distinguées. Les 2 fonctionnent grâce au protocole internet IP, c’est au niveau de leur champ d’action que les différences sont à rechercher. La VoIP exerce son action sur les transmissions de signal vocal entre l’entreprise et le standard central de l’opérateur téléphonique. La ToIP est quant à elle un système de téléphonie qui se limite au réseau IP local. C’est donc un simple routeur créant la connexion entre le réseau LAN (société) et le réseau WAN (opérateur) qui différencie ces 2 solutions de téléphonie.

Equipement

Pour fonctionner, un réseau ToIP a besoin de postes téléphoniques IP (ou IP-Phones), d’un standard téléphonique IPBX, d’adaptateurs IP pour les postes analogiques ainsi que d’un gateway IP vers PRI qui établira la liaison au réseau de téléphonie fixe d’un opérateur traditionnel.

Le matériel nécessaire au fonctionnement de la VoIP diffère quelque peu. Une entreprise souhaitant bénéficier de cette technologie doit s’équiper d’adaptateurs IP pour les terminaux analogiques ou numériques, d’un Centrex IP, d’un auto-commutateur logiciel d’opérateur et d’une Media Gateway reliant l’opérateur aux autres opérateurs.

Deux systèmes compatibles ?

La VoIP et la ToIP possèdent un langage commun qui devrait en théorie garantir leur interopérabilité : SIP (Session Initiation Protocol). En réalité, ce n’est pas obligatoirement le cas car les fabricants de matériel de téléphonie fixe à destination des professionnels retouchent le protocole SIP afin de l’optimiser. Le relais ToIP / VoIP est donc possible sans être automatique.

 


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