Fonctionnement de la visioconférence

Cisco telepresence EX series 60La visioconférence s’est définitivement inscrite dans nos habitudes de communication, que ce soit pour garder un lien avec nos proches ou dans un cadre strictement professionnel. Mais comment fonctionne cette technologie qui permet des « conversations visuelles » ?

 

La visioconférence en quelques mots simples.

Qu’est-ce que la visioconférence ?

La visioconférence est la possibilité de synchroniser un flux audio et un support vidéo entre deux personnes distantes. Cette technologie permet ainsi à des collaborateurs, des membres d’un même réseau ou des amis de communiquer de manière directe sans avoir à effectuer de déplacements. La visioconférence connaît un succès croissant.

Des logiciels toujours plus performants

La visioconférence fonctionne grâce à des logiciels qui ne cessent de s’améliorer. Il existe de nombreuses solutions propres à favoriser la communication entre les sites des entreprises, réduire les coûts et optimiser le temps de travail (voir les solutions Elit-Vidéoconférence Room HD et Elit-Vidéoconférence Desktop HD). Si les premières générations ne permettaient qu’une transmission mutuelle de son et d’image, les logiciels de visioconférence permettent désormais des échanges et des partages de dossiers et d’informations, voire de la visioconférence cloud. Certains professionnels du secteur travaillent désormais sur une solution qui transmettrait des images à taille réelle des différents intervenants ainsi que sur la possibilité d’une conversation en 3D.

Matériel nécessaire à la visioconférence

Pour réaliser une réunion ou une rencontre en vidéoconférence collaborative, il suffit d’une webcam, d’une connexion haut débit à Internet et d’un logiciel dédié. Il s’agit donc d’un procédé très simple à mettre en place techniquement et dont la souplesse séduit notamment toutes les entreprises qui fonctionnent avec des équipes internationales. Les prochains défis seront d’améliorer cette technologie pour proposer la visioconférence HD et l’utilisation sur smartphone. La possibilité technique est déjà en place mais demande encore à être améliorée pour une utilisation optimale (notamment dans un cadre professionnel).

 

Évaluez le coût de votre abonnement aux services Elit-Technologies