Les communications unifiées sont-elles accessibles aux PME ?

Une étude internationale réalisée par le Cabinet Frost & Sullivan en 2013 permet de tirer quelques conclusions sur l’usage des communications unifiées et collaboration (CUC) par les PME de 5 à 500 salariés. Cette opération a été réalisée auprès de 315 partenaires de distribution.

Avant d’entrer dans l’analyse de l’étude, revenons sur l’intérêt des Communications unifiées pour les PME

Tendance globale

Les résultats de cette étude confirment l’attrait des dirigeants de PME pour les CUC puisqu’ils sont près de 61% à souhaiter les adopter (selon les consultants informatiques interrogés). Deux tendances se dégagent en fonction des objectifs de la structure. Les solutions de téléphonie IP et de réseaux convergents sont plébiscitées par les professionnels travaillant sur les marchés émergents. Du côté des marchés développés, les PME ont davantage tendance à se tourner vers la visioconférence, la convergence fixe-mobile, les web conférences ou la messagerie unifiée.

Les communications unifiées sont-elles accessibles aux PME ?
Intérêt des dirigeants pour les communications unifiées : tendance globale en 2013

Solutions de collaboration les plus répandues au sein des PME

Un certain nombre d’outils de communications unifiées et collaboration sont aujourd’hui implantés dans les petites et moyennes entreprises. On retrouve dans 83% de ces structures équipées du matériel d’audioconférence, mais aussi de la VoIP dans 81% des cas. Même s’ils sont globalement moins présents, la web conférence (47%), les salles de visioconférence (44%) et les outils de visioconférence (41%) sont régulièrement sélectionnés par les professionnels.

La composante financière, un frein inévitable ?

Les communications unifiées sont-elles accessibles aux PME ?

Si un nombre de PME si restreint a aujourd’hui adopté les CUC, ce n’est pas par manque d’intérêt mais simplement car il est difficile de dégager un budget pour exploiter ce type de solution à l’heure ou ces petites structures ont des difficultés à survivre. Les dirigeants ont tout à fait conscience qu’il est important d’anticiper l’évolution des offres sur le marché mais l’adoption des communications unifiées et collaboration ne fait pas partie des préoccupations majeures des professionnels exerçant dans les petites structures. Lorsque ces derniers sont interrogés sur les freins les empêchant de migrer vers un matériel plus performant, les coûts d’intégration sont évoqués à 54%. Une PME sur 2 craint aussi les frais relatifs aux licences d’exploitation.

Il est important de noter que les PME ne rejettent pas l’idée des CUC. La plupart d’entre elles seraient même prêtes à franchir le cap à condition que l’adoption de ces solutions se traduise à court terme par une réduction des coûts et une augmentation de la productivité de la structure (la simplicité d’utilisation est également évoquée).

Des communications unifiées calibrées pour les PME, voir moins onéreuses que les solutions traditionnelles !

C’est là où toute la compétence et l’expérience d’une société dont les experts son véritablement capables d’expliquer où et comment se réaliseront les gains en productivité et donc en retour sur investissement. Ce rôle de conseil est le point clé qui débloquera l’accès des PME aux Communications unifiées, afin qu’elles ne soient pas, une fois de plus, sacrifiées au prétexte que les investissements seraient trop lourds. Car si l’on y regarde de plus près, des solutions existent ! C’est tout l’intérêt d’être bien accompagné dans le choix et le déploiement des solutions.

Précisément, Elit-technologies a développé une expérience solide dans le conseil, l’accompagnement et le déploiement des solutions de communications unifiées. Il serait dommage de s’interdire les outils d’aujourd’hui et de demain au prétexte qu’ils ne seraient pas accessibles. Regardons les chiffres, les vrais. Il existe d’ailleurs des solutions de Communications Unifiées calibrées pour les PME en parfaite adéquation à leur budget, voir moins onéreuses que les solutions traditionnelles. Il est temps de comparer les coûts.

Et s’iI suffisait, pour le vérifier, de poser toutes vos questions à nos consultants ?

 

N’hésitez pas à consulter nos experts en solutions de communications unifiées
01 34 48 75 30

Découvrez les solutions de communications unifiées d’Elit-Technologies