Le serveur informatique a vocation à stocker les données de la société tout en fournissant un certain nombre de services en ligne.

Définition sommaire

Un serveur peut être défini comme un dispositif centralisant des ressources afin que des utilisateurs y accèdent via le réseau. Ces ressources peuvent être des fichiers, des sites web, des applications, des bases de données ou autres. Le serveur permet les utilisations courantes suivantes :

  • le partage de fichiers
  • l’accès aux informations via l’Internet
  • la gestion de la messagerie
  • Le partage d’imprimantes
  • le commerce électronique
  • le stockage en base de données
  • La mise à disposition de logiciels applicatifs

Quelques signes annonciateurs de la nécessité de faire évoluer son matériel informatique

Cablage serveurUn serveur devient indispensable lorsque les données internes prennent de l’importance et doivent être accessibles à tous. C’est typiquement le cas d’un fichier client qui ne peut être stocké en local pour des raisons pratiques mais pas seulement. La sécurité des données est aussi un enjeu majeur qui ne peut être garanti que grâce à un système de sauvegarde régulier possible par l’intermédiaire d’un serveur.

Faire l’acquisition d’un serveur informatique est également l’occasion de désencombrer et d’accélérer les ordinateurs du personnel en limitant les données sauvegardées sur leur disque dur. Cela limite par la même occasion les risques de perte d’informations.

L’utilisation de logiciels onéreux peut aussi inciter les structures professionnelles à s’équiper d’un serveur. Celui-ci pourra par exemple accueillir un système de licences flottantes plus économique que le fait d’installer le logiciel en question sur tous les ordinateurs internes.

Le travail à distance

A une époque où la mobilité est le maître mot, un serveur est la certitude d’offrir aux employés un accès à distance efficace et sécurisé. Celui-ci leur permet d’accéder aux informations utiles à n’importe quel moment depuis leur domicile ou en déplacement.

Quels avantages à installer un serveur ?

En installant un serveur, les TPE/PME peuvent améliorer la productivité des employés. Un serveur central de fichiers et de bases de données permet en effet de partager des documents avec l’ensemble de l’entreprise. Les données sont au centre de toutes les attentions, car elles constituent le bien le plus précieux, à protéger (sécuriser), mais aussi à enrichir et à actualiser en permanence si l’on ne veut pas voir se perdre la valeur de l’entreprise. Un serveur permet d’effectuer un archivage et des copies de sauvegarde sur le réseau.
Enfin, il n’est plus possible aujourd’hui d’ignorer les outils de collaboration. Un réseau centralisé stockant les applications et les fichiers dans un espace sécurisé accessible à tous, c’est l’ouverture au monde de la collaboration qui change les pratiques, décloisonne et démultiplie le potentiel humain de l’entreprise. Certaines solutions de collaboration vont révolutionner la productivité au sein des équipes.

Travailler ensemble dans un espace virtuel, partager et imprimer des documents, ou encore accéder à des informations (bases de données, chiffres comptables, outils de CRM, etc.), sont autant d’usages courants au sein de l’entreprise. Les calendriers partagés en ligne vont simplifier l’organisation de réunions entre membres d’une même équipe ou bien entre filiales ou localisations distantes.

Le simple fait de tout sauvegarder dans un serveur central, libère chaque ordinateur personnel. Les postes individuels et les ordinateurs portables gagent en performance, ce qui limite aussi le temps qui leur est consacré, un point à mettre dans la balance au moment des calculs des coûts d’exploitation !

Disposer de son propre serveur, est-ce une bonne idée pour une TPE-PME?

Culturellement, les entreprises de taille moyenne ou plus modeste encore, vont investir aisément dans l’achat de dispositifs mobiles, ordinateurs fixes et portables. En revanche, elles resteront longtemps réticentes à envisager l’acquisition d’un serveur en interne. Deux raisons expliquent ce frein : le temps à passer pour en comprendre les différentes technologies et faire les bons choix, mais également l’idée répondue que le ticket d’entrée est élevé. Est-ce vraiment toujours le cas ?

Il existe des solutions économiques et performantes

Lorsqu’on dispose d’un budget restreint, il faut en effet faire des choix. Le premier réflexe est d’investir dans un serveur physique qui constituera une étape préalable dans la mise en place d’une infrastructure informatique sécurisée et robuste. En permettant un espace où chacun peut concevoir et stocker des documents, enrichir les bases de données clients et partager les applications le serveur devient vite une pièce maîtresse de l’entreprise. Il assure la sécurité et l’accès aux données qui prennent de l’importance avec le développement e l’entreprise. Le serveur devient vite moteur de la croissance de l’entreprise.

Le facteur financier, combien ça coûte ?

La composante prix reste évidemment primordiale pour les entreprises qui n’ont pas toujours un budget informatique conséquent. Contrairement aux idées reçues, ce type de matériel est abordable et ne convient pas seulement aux grandes structures. Un serveur est un facteur de croissance clé offrant aux TPE et PME de multiples possibilités en termes de stockage, de partage et de sécurisation de l’information.

Un serveur est-il réservé aux grandes entreprises et inaccessible aux TPE-PME ?

Alors, s’il est aussi central, un serveur est-il pour autant accessible à tout type de structure ?

Si l’on approche la problématique par l’analyse du retour sur investissement, on comprend vite en quoi il ne faut pas rater cet équipement avant même que l’entreprise ne se développe. Surtout en période de crise ! La simplification des méthodes de travail et les gains en efficacité sont substantiels.

Il existe une grande diversité de serveurs à des prix variant de 300 euros pour des systèmes très standard, allant à des montants de l’ordre 1 000 euros ou plus pour des modèles plus performants. Il serait dommage de remettre indéfiniment cette acquisition alors qu’il fait partie des outils de travail propre à développer précisément la croissance de l’entreprise !
Pour cela, il faut être bien conseillé et accompagné. C’est un point essentiel pour faire les bons choix dès le début et disposer de solutions modulaires, économiques et évolutives.

 


×

Rappel immédiat

par un conseiller
Devis dans l'heure

Ou appeler le : 01 34 48 75 30