Le protocole IP (Internet Protocol)

Petit rappel sur les fondamentaux.

Le protocole IP (Internet Protocol) est un moyen de transporter les données mais pas seulement, il constitue également la couche unificatrice de communication intégrant l’image et la voix. L’univers professionnel est le premier à avoir profité de cette technologie qui s’étend aujourd’hui au grand public. N’importe quel internaute peut en effet avoir accès très simplement à une solution de téléphonie en ligne.

La voix sur IP (VoIP) est une solution très pratique mais commune

Le protocole IP est tout d’abord utilisé dans la voix qui est alors appelée VoIP (Voice over Internet Protocol). Cette dernière permet de diriger les appels téléphoniques sur un réseau de données IP (réseau IP interne à l’entreprise ou internet). L’avantage est avant tout économique pour des professionnels pouvant désormais se passer du réseau téléphonique d’un opérateur.

Quelques rappels sur ces termes peuvent être utiles. .

La Téléphonie sur IP (ToIP) apporte un vrai plus

Le principe est proche mais la qualité est très différente. Elle regroupe l’ensemble des services de téléphonie d’entreprise (conférence audio, mise en attente ou transfert d’appel) sur le réseau de la structure. La téléphonie devient alors une application du réseau. On observe par ce biais une homogénéisation des services (entre le siège social et les différentes agences par exemple) et une réduction des frais (installer un commutateur téléphonique sur chaque site devient inutile). .

La téléphonie sur IP intègre : .

• L’interconnexion de téléphones VoIP pour les communications • Des services associés (la facturation par exemple) • Des fonctionnalités essentielles (transfert, mise en garde, conférences etc.)

La communication sur IP permet les conférences avec voix, data et vidéo

La communication IP intègre à la fois la voix et la vidéo au réseau IP et logiquement au réseau d’information de l’entreprise qui voit ainsi l’occasion d’optimiser ses processus métier.

Elle comprend donc :

  • La messagerie unifiée
  • Les centres de contact intégrés
  • Les conférences multimédias avec voix, data et vidéo

Les communications unifiées gèrent la présence, une dimension essentielle au bureau comme en mobilité

Les communications unifiées vont encore plus loin en s’appuyant sur la gestion de présence, le protocole SIP (Session Initiation Protocol) ou des solutions de mobilité. Les utilisateurs ont le choix du support et peuvent être contactés quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Les appareils, réseaux et téléphones sont regroupés en un même ensemble, augmentant de fait la productivité et la rentabilité de l’entreprise. .

Avec la collaboration, les organisations se sont transformées

Avec les outils de collaboration, les organisations peuvent faire bénéficier à leurs équipes des meilleures solutions pour échanger et produire ensemble, de manière fluide et naturelle. Et cela change les organisations elles-mêmes ! L’agilité gagnée a un réel impact sur la qualité des échanges entre collaborateurs, mais bien plus encore sur la réactivité ainsi obtenue pour répondre aux clients et partenaires, toujours plus exigeants.

Communications unifiées Cisco, quoi de neuf ?

Cisco organise régulièrement des Webinars pour mieux comprendre le potentiel de ces nouveaux outils. Celui du 28/04/2014 est disponible ici. On ne résiste pas au plaisir de vous le présenter. .

L’évènement Enterprise Connect en mars dernier a en effet été l’occasion d’annonces sur une série d’innovations vidéoconférence, afin de bénéficier de vidéo haute qualité pour tous les collaborateurs. Il est clairement ressorti que « l’expérience utilisateur » est déterminante dans la conception des solutions. Elle oriente la conception logicielle et matérielle des équipements. Raison pour laquelle les solutions sont ergonomiques, intuitives, et leur design invite à utiliser les terminaux. Ces solutions sont de nature à répondre aux besoins d’entreprises de toutes tailles, mais également aux différentes circonstances ! D’un usage quotidien, on peut passer à une conférence de prestige, un négociation difficile, un enjeu stratégique pour l’entreprise. Les outils sont là pour répondre à tous ces besoins, quelle que soit leur diversité.

L’innovation est dans l’ADN de Cisco, ça, on le savait. Mais jamais l’expérience utilisateur n’aura joué un tel rôle dans la conception de ces nouveaux outils. Leur simple présentation ne peut laisser insensible. Entrer dans l’univers des communications unifiées avec Cisco, c’est faire l’expérience d’une nouvelle dimension la communication au sein des entreprises.

Que va-t-on découvrir ? .

  • La nouvellle identité matérielle et logicielle de Cisco, reconnue par un Red Dot design award.
  • La nouvelle dalle tactile de pilotage des équipements
  • Intelligent proximity permet de tirer profit des terminaux mobiles dont tout un chacun dispose pour enrichir leur expérience de collaboration.
  • Trois nouveaux terminaux permettant le partage effectif de vidéos et de contenus dans les salles de toutes tailles, en fonction de leurs besoins spécifiques et de l’agencement de la pièce : le MX200G2, MX700 et MX800
  • Une solution permettant de s’appuyer sur des écrans déjà installés dans les plus petites salles de réunion pour en faire des espaces de réunion vidéo de qualité, avec le codec SX10
  • Un codec d’intégration SX80, idéale pour installer une solution vidéo dans de vastes espaces, présentant une configuration unique,
  • Deux nouvelles caméras Precision 60 et speakerTrack 60 toutes deux compatibles avec la plupart des technologies dévoilées aujourd’hui
  • Le project Workplace présentant les configurations de salles les plus adaptées à la collaboration

Et vous, êtes vous prêt pour le changement ?


×

Rappel immédiat

par un conseiller
Devis dans l'heure

Ou appeler le : 01 34 48 75 30