Cybersécurité et transformation digitale

La cybersécurité est la condition sine qua non à une transformation digitale durable. En effet au cours des dernières décennies nous avons été témoins de plusieurs phénomènes dont deux majeurs : la digitalisation des entreprises et la multiplication des attaques ciblées sophistiquées. Ces changements induisent une transformation des réseaux et par conséquent un bouleversement des habitudes de sécurité informatique.

Dans ce monde hyperconnecté, les entreprises sont devenues vulnérables à la merci de cybercriminels peu scrupuleux. Il est donc devenu primordial de protéger votre digitalisation.

Les cyberattaques se professionnalisent

securite-informatique-hacker-elit-technologies

Les cyberattaques progressent et sont perpétrées par des cybercriminels aguerris. Dans le monde actuel, aucune entreprise, petite ou grande, n’échappe au risque de cyberattaque. Les hackers disposent de l’expertise et des outils nécessaires pour démanteler les infrastructures et les systèmes stratégiques et paralyser des régions entières. L’évolution des malwares a été l’un des développements les plus significatifs en 2018. L’avènement des cryptovirus ransomwares basés sur le réseau élimine toute nécessité d’une intervention humaine pour lancer des campagnes de ransomwares. Ces nouvelles menaces ont un coût et impactent négativement l’image des entreprises victimes.

Cybersécurité et failles de sécurité informatique

La cybersécurité est avant tout un processus de contrôle qui permet d’éviter que des hackers exploitent les failles de sécurité non défendues. Ces failles sont notamment dues à la digitalisation, au développement de l’Internet des objets (IoT) et à l’utilisation des services cloud

Les entreprises déploient des solutions et services pour accélérer leur digitalisation. Les appareils non surveillés seront une porte ouverte à votre réseau informatique et du pain béni pour les hackers. De nombreuses entreprises ignorent probablement l’existence d’appareils vulnérables au sein de leur réseau. Pendant ce temps, les botnets IoT se développent parallèlement à l’IoT et deviennent de plus en plus perfectionnés et automatisés. Et à mesure qu’ils se développent, les hackers les utilisent pour lancer des attaques par déni de service distribué (DDoS). Le facteur humain est non négligeable. En effet, le premier facteur de vulnérabilité est l’homme. Le comportement de vos utilisateurs qui ne vous préviennent pas des applications téléchargées sur leurs machines, ou des périphériques qu’ils font entrer dans votre réseau. Les cybercriminels profitent des défis que les RSSI doivent relever : mettre en place des solutions de sécurité informatique leur permettant de défendre à la fois les environnement IoT et Cloud.

Les solutions de cybersécurité classiques ne suffisent plus pour protéger votre digitalisation

Pour lutter contre les cyberattaques, l’industrie a construit beaucoup de complexité. Tous les acteurs du secteur ont eu un rôle passif qui consistait à faire face à celles-ci lorsqu’elles avaient déjà été perpétrées. Les systèmes informatiques sont toujours compromis. Les attaques se multiplient et coûtent de plus en plus cher. Nous avons constaté qu’il existe un décalage considérable entre les systèmes de sécurité et les menaces actuelles. L’IoT, la collaboration, la mobilité, le Cloud Computing et les autres évolutions et tendances technologiques modifient le périmètre de sécurité devant être défendu par les entreprises. L’ampleur des attaques par ransomwares témoignent de la volonté des cybercriminels à utiliser les failles des périphériques et des réseaux pour un maximum d’impact.

En 2016, presque une entreprise sur deux (49 %) a subi au moins un incident de demande de rançon en ligne, soit par ransomware (39 %), soit par attaque par déni de service avec demande de rançon, ou RDoS, extorsion de fonds dans le cyberespace (17 %) selon Cisco.

Selon une étude réalisée par le Global Center for Digital Business Transformation 50, 4 industriels sur 10 perdront des parts de marché dans les 5 prochaines années, en partie parce qu’ils ne modernisent pas leurs systèmes informatiques pour pouvoir se mesurer aux offres de concurrents plus avancés. La sécurité informatique est essentielle pour que les entreprises restent concurrentielles. En effet, elle contribue à maintenir une bonne réputation. Pour pallier aux failles informatiques éventuelles liées à leur façon de travailler, les entreprises doivent adopter une approche globale et simplifiée.

 

La cybersécurité selon Elit-Technologies : une sécurité informatique qui s’adapte à toutes les menaces

 

Et si les entreprises pouvaient prévoir l’avenir ? Si elles savaient qu’une attaque informatique était imminente, elles pourraient l’arrêter, ou en atténuer l’impact, et protéger leurs ressources les plus importantes. Il est primordial d’anticiper les attaques, et pour cela, Elit-Technologies adopte une nouvelle approche pour sécuriser votre transformation numérique.

Dans un premier temps nous ferons en sorte d’avoir une excellente compréhension de vos activités et de leurs ramifications afin de pouvoir anticiper les menaces auxquelles vous pourriez faire face. Nous établirons ensuite, ensemble, le cadre, les politiques et les contrôles pour protéger votre environnement ICT.

Elit-Technologies s’est entouré de partenaires leaders dans le domaine de la sécurité informatique et de la digitalisation des espaces de travail afin de vous proposer des solutions vous permettant d’assurer une transition réussie. Nous nous appuyons aussi sur la richesse des compétences humaines de nos experts hautement certifiés.

Détectez et remédiez à toutes les menaces grâce aux solutions de cybersécurité d’Elit-Technologies :

  • Protection contre les attaques avancées
  • Contrôle d’accès et de l’identité
  • Sécurité  réseau
  • Protection des données
  • Sécurité du cloud
  • Protection du poste de travail
  • Protection de la messagerie

Nous proposons des solutions de cybersécurité intelligentes pour une utilisation concrète.


×

Rappel immédiat

par un conseiller
Devis dans l'heure

Ou appeler le : 01 34 48 75 30