Des technologies proches mais distinctes
Equipement
Pour fonctionner, un réseau ToIP a besoin de postes téléphoniques IP (ou IP-Phones), d’un standard téléphonique IPBX, d’adaptateurs IP pour les postes analogiques ainsi que d’un gateway IP vers PRI qui établira la liaison au réseau de téléphonie fixe d’un opérateur traditionnel.
Le matériel nécessaire au fonctionnement de la VoIP diffère quelque peu. Une entreprise souhaitant bénéficier de cette technologie doit s’équiper d’adaptateurs IP pour les terminaux analogiques ou numériques, d’un Centrex IP, d’un auto-commutateur logiciel d’opérateur et d’une Media Gateway reliant l’opérateur aux autres opérateurs.
Deux systèmes compatibles ?
La VoIP et la ToIP possèdent un langage commun qui devrait en théorie garantir leur interopérabilité : SIP (Session Initiation Protocol). En réalité, ce n’est pas obligatoirement le cas car les fabricants de matériel de téléphonie fixe à destination des professionnels retouchent le protocole SIP afin de l’optimiser. Le relais ToIP / VoIP est donc possible sans être automatique.