Si la téléphonie sur IP (ToIP) est à la portée de toutes les entreprises, son adoption doit être étudiée au cas par cas selon la taille de la structure, de l’existant, de ses besoins, etc.Présentation de cette technologie aujourd’hui incontournable.

SIP, téléphones logiciels et visiophonie

SIP (Session Initiation Protocol) est en quelque sorte le standard universel de la ToIP, c’est le protocole qui est utilisé pour gérer les communications. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent échanger des données de texte, de voix et de vidéo. En fonction du terminal distant (téléphone, IPBX, etc.) et du type de destination (téléphone fixe, pays étranger, etc.), il adapte les caractéristiques de la communication pour en améliorer la qualité et la fiabilité. Il joue essentiellement sur les codecs audio et vidéo, leviers primordiaux car ils permettent de retranscrire le son et l’image, de comprimer les flux et d’optimiser la bande passante notamment.

Les téléphones logiciels ou « softphones » permettent d’émettre et recevoir des appels depuis son ordinateur en utilisant un micro-casque.

Un employé sédentaire préfèrera généralement un téléphone matériel tandis qu’un utilisateur nomade appréciera toutes les possibilités de son softphone à mesure qu’il changera de lieu de travail. Cette option évite aussi l’acquisition d’un téléphone matériel. A noter qu’un téléphone logiciel est toujours utile de façon ponctuelle pour profiter d’une visioconférence ou simplement lors de sessions de télétravail.

Et pour les plus technophiles, sachez que Jabber fonctionne avec votre Apple Watch. La preuve en vidéo !

Mais aussi avec votre montre connectée sous Androïd.

La Visio(phonie) est quant à elle gérée nativement par la ToIP. Elle permet d’établir un échange vidéo avec son interlocuteur directement depuis son téléphone, aussi simplement qu’un appel. La seule contrainte est que les deux utilisateurs disposent d’un terminal compatible.

Quels sont les avantages du passage à la ToIP ?

Le passage à la ToIP offre de nombreux avantages, notamment une mobilité et une disponibilité particulièrement appréciables pour les structures disposant d’employés en télétravail ou d’une configuration multi-sites. La « gestion du débordement » accroit elle aussi la flexibilité de la structure. De façon concrète, certains départements dans votre société peuvent faire partie d’un groupement d’appels, leur permettant d’intercepter les appels de collègues indisponibles. Lorsqu’une secrétaire est en ligne et doit faire face à un nombre d’appels trop important, un utilisateur peut choisir de faire sonner son terminal ou celui d’un collègue. Avec ce type de solution, les appels ne sont jamais perdus.

Un Serveur Vocal Interactif vous permet de donner une image plus professionnelle à votre société. Il s’agit de la gestion d’un script pour le traitement efficace des appels entrants, la qualification et l’orientation vers le bon interlocuteur.

On observe également une hausse de la productivité des employés suite à l’adoption des ToIP. Grâce à cette technologie, les utilisateurs peuvent envoyer des SMS depuis leur ordinateur, créer des boîtes vocales différentiées (en fonction du jour et du mois) ou encore mettre en place une gestion des auto-calls. Cette dernière fonctionnalité permet de passer un appel directement depuis son ordinateur (clic ou raccourci clavier). Un gain de temps considérable pour les employés au téléphone une grande partie de la journée.

Autre avantage important aux yeux des décideurs : la réduction des coûts de communication. L’investissement initial est en effet très limité, tout comme le temps de déploiement. Les procédures d’assistance sont de plus relativement simples grâce à un réseau informatique unique mutualisant la Voix et la Data. Les entreprises multi-sites profitent d’une suppression totale des coûts de communication entre les employés dispatchés géographiquement. Pour ne rien gâcher, le prix des appels vers les mobiles et à l’international est moins élevé et les appels nationaux réglés sur une base forfaitaire.

Si la ToIP s’est développée si rapidement ces dernières années, c’est aussi parce qu’elle permet à une entreprise d’homogénéiser ses équipements téléphoniques, de profiter de solutions novatrices sans surcoût et de mettre en conformité ses installations en vue d’accueillir les solutions de demain.

Point sur la terminologie de la téléphonie professionnelle

En termes générique, on parle la plupart du temps d’autocommutateur téléphonique privé ou de standard téléphonique. Pour aller plus loin, voici la signification des principaux termes techniques :

  • PABX (Private Automatic Branch Exchange) : système utilisé pour raccorder les lignes téléphoniques d’une entreprise au réseau public extérieur géré par les opérateurs
  • IPBX (Internet Protocol Branch Exchange) : même fonction que le PABX mais tourné vers l’IP, il utilise pour cela le réseau informatique
  • VPBX (Virtual PBX) : IPBX virtuel et hébergé sur un serveur informatique de l’entreprise
  • VoIP (Voice over Internet Protocol ou voix sur IP) : technologie de transport de la voix sur un réseau compatible IP
  • ToIP (Telephony over Internet Protocol ou Téléphonie sur IP) : technologie de transports de la signalisation et des flux voix sur un réseau local
  • Trunk SIP : service de connectivité pour transporter les communications vocales en IP

En conclusion, la ToIP est un outil technique et un moyen pour une entreprise d’augmenter sa productivité, sa compétitivité et d’étendre sa disponibilité. Les fonctionnalités croissantes offertes par la technologie sont aujourd’hui suffisantes pour franchir le pas. Reste à choisir la solution la plus adaptée en fonction de ses usages et besoins. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour ce type de transition.

Comment tirer profit des avantages de la ToIP au sein de votre entreprise ?

Rien de plus simple. Elit-technologies met à votre disposition ses experts pour aborder tous les aspects liés aux communications unifiées et à la collaboration, mais également répondre à toutes vos questions pour une transition réussie. Dans ce domaine, l’expérience fait toute la différence et la nôtre nous permet d’apporter des réponses concrètes à des besoins réels et spécifiques. Il est plus que temps de franchir le pas !


×

Rappel immédiat

par un conseiller
Devis dans l'heure

Ou appeler le : 01 34 48 75 30