ToIP ou téléphonie sur IP
Quelles sont les avantages ?
Lorsqu’un centre d’appel ToIP vient remplacer un standard téléphonique classique en entreprise, les fonctions de ce dernier continuent à être remplies. La ToIP va toutefois bien au-delà en initialisant et gérant l’intégralité des communications téléphoniques de la structure. Les professionnels sont de plus en mesure de profiter de fonctionnalités autrefois réservées aux grandes entreprises comme le serveur vocal interactif accueillant les appels extérieurs ou les messages vocaux arrivant directement sur la boîte mail. De façon concrète, les utilisateurs se servent d’un softphone compatible SIP (protocole des logiciels VoIP) ou d’un terminal ToIP pour profiter du réseau téléphonique de l’organisation.
Equipements en téléphonie sur IP
Utiliser la téléphonie sur IP suppose l’acquisition de matériel :
- Le serveur IPBX dont le dimensionnement hardware dépendra de la quantité de terminaux et lignes téléphoniques à gérer
- Les cartes : fax, analogique (si les appels externes passent par un opérateur classique) ou SIP (si les appels passent par un opérateur de téléphonie SIP)
- Les terminaux téléphoniques (également appelé IP-Phones) et Softphone, logiciels assurant les fonctions téléphoniques
- Les équipements réseaux : les switchs peuvent gérer le POE (Power over Ethernet) ou les VLAN (Virtual Local Area Network)
- Les opérateurs SIP qui acheminent les appels entrants et sortants