Présentation de la communication unifiée pour les « non-spécialistes »
Elit-Technologies vous accompagne dans la compréhension des solutions de
communication unifiée par une série d’articles accessibles et synthétiques.
Comment définir la communication unifiée ?
Connecter entre eux ces différents équipements est la finalité même de la mise au point de cette nouvelle technologie. L’installation de ce matériel en entreprise ne s’est faite du jour au lendemain. Les structures optent progressivement pour la communication unifiée lorsqu’il est temps de renouveler leur matériel. Les professionnels ont également attendu que la technologie soient stable, reconnue et quelque peu « démocratisée » en entreprise avant de miser sur elle. Ce n’est pas un hasard si la convergence fixe-mobile est aujourd’hui en pleine expansion (+ 100% en un an). C’est une évolution (et non pas révolution) qui a su s’adapter aux attentes des professionnels.
L’intérêt des entreprises pour la communication unifiée
Améliorer la collaboration tout en réduisant les coûts, telles sont les priorités des responsables informatiques selon le livre blanc « Les enjeux de la Communication Unifiée » de Cisco – Forrester Research. La majorité de ces décideurs (54%) a un projet de communication unifiée déjà déployé ou prévu sous 12 mois. Leur motivation principale est l’amélioration de la collaboration interne, ainsi qu’avec clients et partenaires. La réduction des coûts de fonctionnement informatiques et de télécommunication est d’importance égale. C’est donc l’assistance au travail collaboratif et la rationalisation des équipements qui suscitent l’intérêt des solutions de communication unifiée comme la solution Cisco Business Edition 6000. Les avantages-clés de ces solutions sont donc bien compris des professionnels concernés.
Source : livre blanc Cisco – Forrester Research – « Les enjeux de la Communication Unifiée »
Les avantages-clés de la communication unifiée
Un travail collaboratif d’entreprise simplifié
Les avantages sont multiples pour l’utilisateur. Celui-ci possède un seul numéro pour ses communications fixes et mobiles (ou un éventuel renvoi d’appel automatique), mais également un unique répondeur et un seul standard téléphonique. En bref, une multitude de possibilités pensées et conçues pour faciliter le quotidien des utilisateurs.
Des outils intégrés à ces solutions comme Cisco Jabber permettent des fonctionnalités étendues de collaboration, notamment en mobilité. Le fait de pouvoir joindre son interlocuteur à tout moment est un vrai plus et influence inévitablement de façon positive la relation client. La question est aujourd’hui de savoir quel type de structure pourrait se passer d’une telle aide à la communication.
Communications unifiées et collaboration d’entreprise
Communications unifiées
- Numéro Unique
- IPBX/Gateway/SRST
- Mobilité du Profil Utilisateur
- Intégration à l’Annuaire d’Entreprise
- Vidéo Téléphonie
Contact center
- Routage par interactions
- Services Vocaux intégrés
- Supervision
- Couplage Téléphonie Informatique
Collaboration
- IM & présence
- Click-to-Call
- Contrôle du téléphone
- Transfert de fichiers
- Visual Voicemail
- Windows, Mac, iPhone, iPad, BlackBerry, Android
Téléprésence
- Fédération de présence inter-domaine
- Intégration de la présence téléphonique
et calendrier - Fédération de présence basée sur des standards (XMPP et SIP/SIMPLE)
- Disponible sur poste de travail ou mobiles
Une facilité d’administration
Un matériel de communication complexe d’utilisation (et/ ou à l’installation) montrerait rapidement ses limites en entreprise. C’est en gardant cette donnée à l’esprit qu’ont été développées les solutions de communication unifiée. Il est ainsi important de savoir que les professionnels sont accompagnés dans leur transition vers cette technologie, tant au niveau des utilisateurs que du service informatique. De façon concrète, les postes téléphoniques installés sont tout simplement connectés au réseau télécom de l’opérateur : aucun changement n’est à prévoir de ce côté-là. Le matériel plus complexe ou davantage sujet aux pannes est quant à lui pris en charge dans les locaux de l’opérateur. Ce dernier se charge de les surveiller 24h/24 et 7j/7 et garantit un temps de rétablissement du réseau extrêmement réduit en cas de problème.
Une maîtrise des coûts
La question financière est évidemment essentielle pour une entreprise. Le fait est que la communication unifiée est une aubaine pour les finances de la structure qui se voit débarrassée de son matériel coûteux. Il n’y a de plus aucun investissement à prévoir comme le matériel est fourni. A noter que les coûts d’utilisation sont calculés en fonction des besoins.
Une solution évolutive
Un matériel en évolution constante est une des clés de la réussite, c’est typiquement le cas des équipements de communication unifiée. Nul besoin de changer d’installation si l’entreprise accueille de nouveaux salariés, la société peut se contenter de rajouter le nombre de postes correspondant. Ces solutions sont modulables et évolutives, permettant aux professionnels d’ajouter d’autres outils et services de travail collaboratif.
Présentation des Offres et Solutions proposées par Elit-Technologies pour la
Communication Unifiée / Le travail Collaboratif