Digital Workplace Cisco, ou comment optimiser l’environnement digital au travail.

Digital Workplace désigne l’environnement digital au travail.

C’est l’environnement numérique (digital) au travail à partir duquel chaque collaborateur peut trouver l’ensemble des outils de communication étendue (chat, vidéo, système de partage d’écran), de production de documents, de gestion des mails, ou des outils de collaboration lui permettant l’échange et le partage d’informations.

Une question essentielle : comment ce lieu de travail digital transforme l’expérience employé ?

Vous trouverez de nombreux médias dans cet article qui aborde un sujet complexe et pourtant incontournable, car ce sujet s’inscrit plus généralement dans la transformation digitale.

Pour commencer, laissons la parole à Gartner :

Le Digital Workplace du futur selon Cisco

Une approche un peu… « radicale », mais à la mesure de l’ambition fixée par John Chambers qui s’est maintes fois exprimé sur le sujet :

Nous recommandons vivement de regarder cette Keynote de John Chambers qui fera date. On y voit toute la profondeur d’un visionnaire qui a su mener Cisco au sommet, et n’entend pas s’arrêter là. Il n’y a pas meilleure introduction au défi que représente la transformation digitale ou l’entrée dans le « digital âge » comme l’exprime John Chambers.

Pour rentrer dans le concret, voici un aperçu rapide en vidéo des dernières solutions Cisco pour aborder les différentes facettes du Digital Workplace Cisco.

Une véritable transition générationnelle

La part de chaque génération va fortement changer entre maintenant et 2020, ce qui contribuera à une accélération de tous les processus de transformation du cadre de travail à l’œuvre actuellement.

Cisco a entièrement repensé l’environnement de travail en prenant en compte ces évolutions majeures des forces vives de l’entreprise. La technologie ne fait pas tout, mais son adoption est un prérequis sans lequel toute transition ou évolution est vouée à l’échec.

Gigital workplace Cisco - une approche générationnelle

Pas « d’expérience client » sans « expérience employé »

Aujourd’hui encore, la plupart des entreprises fonctionnent avec des business modèles basés sur l’expérience client, s’en tenant à ce crédo. Mais pour les entreprises versées dans le numérique, intégrant des solutions collaboratives et mettant en place un Digital Workplace, il ne peut y avoir d’expérience client sans expérience employé.

Digital Workplace Cisco, pour améliorer l'expérience client et l'expérience employé.

Cisco repère 3 « piliers » pour cette transition vers un véritable Digital Workplace : optimiser l’espace de travail, une mobilité à tous les niveaux, un engagement des collaborateurs.

L’avènement du numérique au sein des entreprises est un signal fort d’un changement de paradigme. Le large potentiel d’applications du digital constitue à la fois une belle opportunité de changement comme le décrit John Chambers, tout au moins de culture et un véritable enjeu de transformation digitale pour les entreprises qui souhaitent réinventer leur environnement de travail numérique.

Elles vont le faire pour gagner en performance, ce qui aura pour effet :

  • Améliorer la productivité en automatisant les tâches routinières et en développant davantage les outils collaboratifs aidant à une meilleure et plus rapide décision
  • Accroître l’efficacité et la cohésion entre les collaborateurs. La mise en œuvre d’une plateforme Digital Workplace simplifie considérablement le travail, rendant les tâches de chaque collaborateur plus faciles et plus efficaces
  • Recruter et retenir les meilleurs profils
  • Réduire les coûts opérationnels

Digital Workplace de Cisco a été pensé selon les principes précis

Le Digital Workplace de Cisco a été pensé selon les principes suivants :

  • Alignés avec vos impératifs commerciaux pour plus de pertinence
  • Conçu pour travailler ensemble pour un retour sur investissement plus rapide
  • Soutenu par Cisco pour plus de tranquillité d’esprit
  • Flexible et hautement sécurisé pour limiter les risques
  • Conçu pour être modulable selon l’écosystème

Gagner en efficacité grâce à la collaboration en proposant l’espace adapté à chaque activité

Espace de travail collaboratif pour gagner en efficacité Gagner en efficacité grâce à la collaboration en proposant l’espace de taravail adapté à chaque activité

Les équipes peuvent devenir de plus en plus efficaces grâce à la collaboration et au partage des meilleurs outils digitaux de communication. Le but étant de fournir aux employés, la meilleure expérience de travail collaboratif à travers la nouvelle organisation de l’environnement de travail. Toutes ces évolutions ont assurément des répercussions positives sur la relation client et donc l’expérience client. On l’aura compris, véritable effet de levier, le Digital Workplace transforme l’expérience client qui n’a pas été oublié dans un processus d’intégration de l’expérience employé. L’expérience employé va de pair avec l’expérience client.

Les entreprises de demain fourniront de bien meilleures expériences à leurs clients et de nouvelles opportunités d’interaction avec l’utilisation massive des supports numériques tactiles et connectés en permanence. L’efficacité de ces entreprises se mesurera à leur capacité de fournir à leurs clients le bon média au bon moment et de la manière la plus adaptée.

Son périmètre d’action

Le rôle du Digital Workplace est multidimensionnel : il renvoie à tout le potentiel d’action de l’écosystème des plateformes mise en place par les entreprises et servant à ses employés comme à ses collaborateurs de :

  • Travailler
  • Collaborer
  • Communiquer
  • Développer des services et des produits

Il n’y a pas de croissance sans la puissance d’une équipe qui travaille dans un environnement adapté avec les bons outils de collaboration.

Digital Workplace CIsco : environnement adapté avec les bons outils de collaboration

Ce schéma montre comment la croissance et les performances visées sont corrélées à l’optimisation du travail en équipe

C’est pourquoi la Digital Workplace n’est pas l’apanage d’un département unique et spécialisé, mais implique une coopération multifonctionnelle de tous les services d’une entreprise. Voici les principales activités possibles :

  • Web Conférence
  • Intranet
  • Messagerie instantanée
  • Télétravail
  • Communautés
  • Gestion documentaire
  • Gestion de projet
  • Brainstorming
  • Bureautique
  • Formation

Cisco et Elit-Technologies vous proposent un large portefeuille de solutions pouvant faire de votre entreprise un espace de travail digital avec notamment, la solution de web conférence WebEx pour rendre vos réunions plus interactives. Rendez vos collaborateurs joignables à tout moment avec la messagerie instantanée et la présence offerte par Cisco Jabber. Des systèmes de téléprésence personnelle telles que les DX70 et DX80 peuvent aussi être mis en œuvre pour faciliter le télétravail de vos collaborateurs et leur donner un meilleur équilibre vie privée, vie personnelle.

Digital Workplace Cisco pour faciliter le télétravail de vos collaborateurs

Hanns Köhler-Krüner de Gartner s’était exprimée à ce sujet au Gartner Digital Workplace Summit de 2015.

Du côté de la sécurité

Si l’environnement de travail connaît aujourd’hui une transition inévitable au numérique et à ses univers d’application (Cloud, mobilité, collaboration via les réseaux sociaux…), ce passage au digital entraine des transformations qui ne sont pas sans risques et constituent même pour les entreprises en mutation de véritables défis à relever. Une solution intranet par exemple, aussi efficace et simple d’utilisation soit-elle, reste invulnérable. C’est le cas également des autres solutions fréquemment menacées par des virus, logiciels malveillants ou des chevaux de Troie. C’est là toute la pertinence du modèle de sécurité Cisco, qui place la sécurité à la base même de toutes ses solutions afin de garantir une sécurité plénière de l’environnement numérique de travail. La sécurité devient donc une préoccupation majeure pour les entreprises qui ont besoin d’une mise en œuvre des outils adéquats. Ces mesures sécuritaires à prendre en compte concernent :

  • La protection de la mise en réseau traditionnelle
  • La protection des systèmes Wifi
  • La protection des infrastructures filaires
  • La sécurisation du réseau
  • La sécurisation des données
  • La sécurisation des périphériques

De plus en plus d’entreprises apprécient aujourd’hui les enjeux du Digital Workplace, tout en mesurant les risques auxquels elles doivent faire face.

Conclusion : une parfaite adaptation de l’environnement de travail est devenue indispensable, en toute sécurité

Finissons sur une note plus légère avec cette vidéo de Cisco qui nous donne un aperçu des diverses situations rencontrées par les équipes et supposant une parfaite adaptation de l’environnement de travail.


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