Les communications unifiées soutiennent la croissance de votre entreprise

Gérer la croissance d’une entreprise de façon optimale suppose d’investir dans des ressources humaines et technologiques au même rythme que l’augmentation des revenus pour conserver un niveau de trésorerie suffisant. Ceci vaut pour toutes les tailles d’entreprises, de la TPE, PME, ETI aux grandes entreprises ou groupes internationaux, la croissance demeure une constante qu’il faut savoir gérer au mieux, même dans les périodes difficiles.

Avec des solutions dédiées telles que Cisco Business Edition 7000 ou même la fameuse Cisco BE 6000, nous avons là une capacité d’accès au meilleur des communications unifiées pour des organisations de tailles très variables. Ces solutions sont une bonne entrée en matière pour mieux comprendre ce qu’apportent vraiment avec les communications unifiées et pourquoi elles vont s’imposer dans les entreprises.

La BE 6000 de Cisco, pour révolutionner votre mode de travail et booster votre productivité. Un coup de pousse à la croissance de votre organisation !

Pour revenir aux fondamentaux, voici en une vidéo la vision des solutions de collaboration et communications unifiées pour les entreprises de toutes tailles selon Cisco :

Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles sont en recherche de flexibilité

Développer les communications unifiées (CU) pour accompagner la croissance de son entreprise est particulièrement intéressant car cette solution permet de payer uniquement ce qui est utilisé. Les CU dans le cloud sont très flexibles puisque tout est dématérialisé. La structure peut adapter le nombre de lignes et de forfaits à mesure que ses besoins évoluent sans investir dans un autre serveur ou signer un contrat avec un fournisseur téléphonique. En cas de nouvelle embauche, l’entreprise ne paie pas pour ce dont elle aura besoin plus tard mais seulement une fois que les nouveaux collaborateurs intégreront la structure.

Cisco Telepresence

Les communications unifiées dans le cloud apportent un gain considérable en flexibilité. Cela participe activement à la bonne gestion de la croissance des organisations de toutes tailles.

Avec l’avènement des CU, ouvrir un bureau n’a jamais été aussi simple. Alors qu’il fallait développer une nouvelle infrastructure il y a quelques années encore, il suffit aujourd’hui de disposer d’une connexion internet. Le site est relié au réseau d’entreprise existant, permettant aux collaborateurs de profiter de tous les fichiers et données. Des équipes distantes peuvent ainsi être opérationnelles en très peu de temps, tout en étant reliée à l’organisation. Cette approche répond d’ailleurs à l’évolution des modes de management au sein des entreprises. On voit là que la technologie permet de s’adapter aux besoins des organisations d’aujourd’hui.

C’est ce que rappelle Bruno Caille, directeur des Solutions de Collaboration chez Cisco France, dans cette vidéo très courte mais essentielle !

Quels bénéfices apportent l’UCaaS, les solutions de Communications Unifiées et de Collaboration Cisco en modèle cloud ?

  1. Paiement à l’usage
  2. Simplicité de déploiement
  3. Flexibilité (avec le choix de faire évoluer les profils avec un outil d’administration simple)
  4. Sécurité et qualité de service
  5. Choix du modèle, totalement cloud ou hybride avec une partie sur site

L’usage des communications unifiées dans le cloud permet par exemple à des équipes distantes de se mettre en place extrêmement rapidement, ce qui apporte une agilité devenue indispensable. Dans certains cas, ces équipes sont mobiles et leurs effectifs variables, mais quelle que soit leur taille, elles ont accès à l’ensemble des ressources de l’entreprise. La flexibilité est non seulement une condition sine qua non mais également un avantage concurrentiel indéniable.

La mobilité est devenue un enjeu central pour la croissance des entreprises

Les équipes doivent rester connectées et la mobilité ne doit pas être un frein à l’interaction permanente et fluide de toutes les équipes dans le réseau. Depuis bien longtemps, de nombreux collaborateurs ne sont plus assujettis à des modes de travail sédentaires. Et s’ils ne sont pas tous amené à travailler en mobilité, presque tous en revanche peuvent être amenés à poursuivre leurs tâches en télétravail. Penser la croissance de son entreprise, c’est aussi permettre à ses équipes de conserver un haut niveau d’interaction avec l’ensemble des acteurs et des ressources. A titre d’exemple, le temps affecté aux transports, ne doit plus être irrémédiablement perdu, aussi bien pour le collaborateur que pour l’entreprise. Optimiser ce temps fait partie de la flexibilité qu’une entreprise doit pouvoir offrir à ses collaborateurs, dans un intérêt mutuel bien compris.

Autre avantage particulièrement intéressant : la mobilité des collaborateurs et la gestion de l’espace. Faire le choix des CU dans le cloud, c’est profiter d’une centralisation de l’ensemble des services afin que tout utilisateur, qu’il soit au sein du réseau de l’entreprise ou sur un site distant ou même en mobilité, puisse accéder à l’ensemble des ressources.

Les nouveaux employés peuvent être intégrés facilement dans l’infrastructure et même travailler depuis leur domicile en utilisant leur numéro de téléphone professionnel et leur environnement de travail numérique.

Opter pour les CU dans le « nuage », c’est aussi libérer les responsables informatiques de la maintenance des outils, de la gestion des comptes ou de l’installation du matériel .Ils ont davantage de temps pour développer de nouvelles solutions, l’entreprise supportant quant à elle moins de charges relatives au matériel.

Enfin, les communications unifiées font bénéficier à l’entreprise d’une bonne image. Il est simple et relativement peu coûteux de profiter d’un système téléphonique centralisé ou d’un numéro de téléphone unique. Le système de communication sera de plus sécurisé et très fiable.

Rester opérationnel quelles que soient les circonstances

Les entreprises ne sont pas à l’abri d’une panne ou d’une catastrophe naturelle qui toucherait leurs locaux (incendie, inondation, etc.). Plus que toutes autres structures, elles doivent assurer une reprise de leur activité dans les plus brefs délais pour assurer leur survie. C’est à ce moment-là que les communications unifiées en cloud entrent en scène. Souvenez-vous, une pandémie de SRAS touchait en 2003 l’Asie du Sud-Est. La sécurité publique avait alors ordonné à la population de de rester chez elle. .Plus récemment, lors de la COP21, les services publiques français ont fermé certaines routes, rendant difficile l’accès à certaines sociétés. Grâce aux communications unifiées, les employés peuvent travailler de leur domicile en bénéficiant de tous leurs outils (ligne téléphonique, courriels, messagerie instantanée etc.) même si les locaux de l’entreprise sont temporairement inaccessibles.

communications unifiées et flexibilitéL’expérience montre que les conditions de travail peuvent évoluer de manière critique suite à toutes sortes d’événements, qu’ils soient internes à l’entreprise, ou totalement indépendants et à plus ou moins grande échelle. Il est de la responsabilité des décideurs d’anticiper ce qui n’est pas prévisible ! Pour cela, se doter des moyens de poursuivre les activités de l’entreprise dans des conditions extrêmes ou exceptionnelles, fait partie des avantages incontestables des communications unifiées dans le cloud.

La perturbation de l’activité d’une entreprise est plus fréquente qu’on ne le croit. Déménagement, relocalisation ou rénovation, le cloud permet de redevenir opérationnel extrêmement rapidement. Les équipes peuvent se connecter de n’importe où et travailler comme si elles étaient au bureau. Avec l’UCaaS Cisco d’Elit-Technologies, l’activité continue comme si de rien n’était.

Au-delà de l’interruption de service qui est évidemment le problème le plus coûteux pour l’entreprise, les CU dans le cloud permettent d’éviter toute perte de donnée, de ne pas avoir à mettre les appels des clients en attente ou à contacter de réparateur. « Le nuage flotte au-dessus des problèmes ».

Avantages concurrentiels des communications unifiées

Très peu d’entreprises ayant opté pour les CU dans le cloud font marche arrière, et c’est tout sauf un hasard !

Investissements mieux maîtrisés
L’un des principaux avantages est l’allocation des ressources à la croissance. Investir dans un système de téléphonie classique (PBX) représente souvent une partie importante du budget consacré aux opérations. Une solution de téléphonie IP dans le cloud est plus intéressante car elle limite les investissements matériels et permet à l’entreprise de payer « à l’utilisation », c’est-à-dire uniquement les services dont elle a besoin. L’argent économisé peut alors être réinvesti dans la R&D, le marketing ou les ressources humaines.

Gains de productivité des collaborateurs
CU dans le cloud sont également synonymes de gains de productivité pour les utilisateurs. Les employés ont désormais accès à leurs outils de travail dans les transports en commun, chez eux ou de n’importe quel endroit équipé d’une connexion internet. Ces outils facilitent également la collaboration entre les personnes (collègues, clients ou fournisseurs).

Gains en image de l’entreprise
Investir dans les communications unifiées, c’est soigner l’image de son entreprise. La génération Y est connectée en permanence et très attirée par ce type d’outil. Les CU, en tant que technologies de pointe, contribuent à attirer et retenir ces jeunes talents. Elles permettent aussi de faire tomber les barrières empêchant auparavant le télétravail.

Agilité accrue
À l’heure où l’internationalisation est la norme, les CU garantissent une agilité conséquente à la structure. Avec un système PBX traditionnel, ouvrir un bureau dans une autre région signifie installer une ligne téléphonique par poste. Dorénavant, une connexion internet suffit. Le fait que le matériel se trouve chez le fournisseur et non dans les locaux offre également un gain de place dans les espaces de travail.

Terrain fertile pour l’innovation
Les communications unifiées sont enfin un terrain fertile pour l’innovation. L’absence de contraintes physiques permet par exemple de ne pas avoir à se soucier des appareils des employés lorsque l’entreprise souhaite décentraliser un centre d’appels à moindre coûts.

Les communications unifiées Cisco en 2015, une rétrospective

Donnons le mot de la fin à Fabien Medat, Directeur Technique Collaboration Cisco France, qui nous rappelle à l’occasion du dernier Documation/MIS 2015 en quoi ont consisté les communications unifiées pour Cisco durant l’année 2015. C’est une belle synthèse en guise de rétrospective de l’année 2015. C’est concis, clair et limpide. Si vous avez manqué quelque chose, c’est le moment de vous rattraper !

Comment mettre en place les communications unifiées et solutions de communication dans votre entreprise ?

Elit-technologies met à votre disposition ses experts pour répondre à toutes vos questions pour une transition réussie. Dans ce domaine, l’expérience fait toute la différence et la nôtre nous permet d’apporter des réponses concrètes à des besoins réels et spécifiques. Il est plus que temps de franchir le pas !

 


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