Cisco IP-phone

Le réseau RTC vit ses dernières années en France. Après l’extinction de la télévision analogique au profit de la TNT, c’est le téléphone filaire qui va progressivement laisser sa place. Presque 13 millions de lignes sont concernées. C’est l’UCaaS qui va s’imposer, bien plus adapté aux usages d’aujourd’hui.

La fin du plus vieux réseau téléphonique de France

Autocommutateur RTC PABX Matra6500

Exemple d’autocommutateur avec le PABX Matra 6500

Le réseau téléphonique commuté (RTC) assure le transit des communications passées depuis une ligne fixe. Autrefois géré par France Télécom, il est aujourd’hui la propriété d’Orange. Si la majorité des foyers français sont équipés de box internet nouvelle génération, l’Autorité des télécoms (Arcep) estime qu’il existe encore 12,9 millions de lignes RTC.

L’opérateur téléphonique est tenu de proposer un service de qualité pour ses lignes, ce qui n’est pas sans poser problème. Les commutateurs datant des années 70 vieillissent et ne sont plus produits par les équipementiers télécoms. Les techniciens spécialisés se font aussi de plus en plus rares, les derniers étant sur le point de partir à la retraite. Les plus jeunes sont aujourd’hui formés au numérique uniquement, l’apprentissage d’une technologie obsolète étant très peu utile. Ce n’est qu’une question de temps avant que le réseau ne soit plus opérationnel : mieux vaut anticiper qu’attendre une panne globale.

Économies d’énergies avec de nouvelles solutions plus soucieuses de l’impact environnemental

Autre intérêt de cette migration technologique : l’impact environnemental. Les commutateurs sont beaucoup plus gourmands en électricité que ceux qui les remplaceront.

La coupure des anciennes lignes ne va pas se faire du jour au lendemain. Orange anticipe ce problème car les usagers doivent être prévenus au moins cinq ans à l’avance. Les lignes analogiques sur RTC ne seront plus produites dès 2018. La fermeture des services interviendra entre 2021 et 2024 (calendrier variable suivant les régions), période durant laquelle il ne sera plus possible d’obtenir un abonnement à une ligne analogique.

Quel avenir pour les abonnés et la téléphonie ?

Orange n’abandonnera évidement pas ses abonnés et leur proposera une ou des solutions alternatives, en fonction des évolutions technologiques. L’opérateur évoluera notamment en proposant un boîtier plus proche du modem que de la box via un Accès Essentiel. Cet équipement sera basé sur la téléphonie sur IP (ToIP) mais sans possibilité de se connecter à internet. Reste également à attendre le prix de l’abonnement, Orange n’étant pas vraiment réputé pour ses tarifs attractifs … Détail intéressant : si le RTC sera arrêté, ce n’est pas le cas de l’ADSL qui fonctionne aussi sur le cuivre et permet de se connecter à internet, regarder la télévision et bien entendu téléphoner.

La technologie IP n’est pas réservée à Orange et pourra être assurée par tout opérateur qui aura développé une solution de substitution en VoIP. De nouveaux opérateurs vont se positionner pour profiter du déploiement de ces offres IP auprès des particuliers, il y aura certainement de très bonnes affaires à réaliser mais il faudra savoir choisir les opérateurs à même de vous accompagner sur toute l’étendue de vos besoins.

Pourquoi et comment migrer vers la téléphonie IP ?

Le grand gagnant de cette évolution sera assurément l’UCaaS

Depuis de nombreuses années déjà, les professionnels entament la migration de leurs outils de collaboration et adoptent massivement les communications unifiées qui ont séduit de très nombreuses entreprises. Ces solutions intègrent à la fois les moyens de communications interpersonnels en temps réel (dont la téléphonie fixe et mobile), les outils de travail collaboratif (messagerie instantanée, présence, partage de documents, etc.) et l’environnement informatique (tous les outils bureautiques).

Les premières solutions de ce type étaient relativement onéreuses car elles nécessitaient une installation de matériel et une maintenance régulière. Avec le Cloud, a émergé l’UCaaS (ou Unified Communications as a Service) qui regroupe tous les outils de communications unifiées et de téléphonie professionnelle sur le nuage. Cette solution est accessible de n’importe quel terminal fixe ou mobile doté d’une connexion internet. Elle a contribué à accélérer la mobilité et le télétravail au sein des entreprises. L’UCaaS permet également de s’adapter aux capacités de chaque structure et aux besoins du moment. Elle apporte une flexibilité très appréciée des entreprises d’aujourd’hui. Lors d’un pic d’activité, il est par exemple possible d’opter pour davantage de postes téléphoniques sur IP pour une durée limitée. De plus, Elit-Technologies est un partenaire Cisco qui est de loin le constructeur leader sur le marché des Communications Unifiées.

 

Cisco IP Phone7861

Cisco IP Phone 7861

Cette solution améliore aussi la productivité. Elle offre la possibilité par exemple de partager des documents avec son interlocuteur, pratique pour un service après-vente par exemple. L’UCaaS permet également une meilleure mobilisation et rétention des employés qui apprécient cette nouvelle flexibilité dans leur environnement de travail. Les décideurs apprécient de leur côté cette solution par les économies générées.

Si l’arrêt du RTC pourrait être gênant pour certains foyers dans un premier temps, cela ne sera pas le cas pour les professionnels qui auront pour la plupart déjà migré vers une solution de communications unifiées bien avant 2021. Grâce aux nombreux avantages offerts par l’UCaaS, les utilisateurs se tourneront en majorité vers des outils hébergés sur le Cloud. Cisco, leader des Communications Unifiées selon Gartner, propose des offres adaptées à toutes les entreprises quelle que soit leur taille et leurs budgets.

Pourquoi faut-il envisager l’UCaaS ?

 

C’est plus que jamais le moment d’envisager de repenser son IT sur la base de ce nouveau paradigme que représente le Cloud. Tous les niveaux de l’IT sont concernés, et la téléphonie elle-même, répond à une tendance lourde adaptée par de plus en plus d’entreprises : les services « à la demande » (As a Service).

Les bénéfices attendus des services de communications unifiées (UCaaS) supposent une analyse détaillée des besoins et des usages des utilisateurs au sein de l’entreprise. Il faut garantir la simplification de l’accès aux services, mais aussi une intégration renforcée avec les systèmes existants, les moyens de mettre en place une automatisation et centralisation du pilotage, et bien entendu, une évolutivité des solutions. Tout ceci suppose de disposer d’un modèle de coûts qui prend en compte les impératifs de flexibilité de l’entreprise.

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