En constante progression depuis quelques années malgré quelques freins récurrents (complexité, résistance au changement, modèles de coût, etc.), les communications unifiées sont entrées en 2014 dans une nouvelle ère grâce au développement des technologies de WebRTC et à l’UCaaS (Unified Communications as a Service).

2015 sera l’année de l’explosion des Communications unifiées !

Un usage des communications unifiées « siloté »

Les éditeurs de solutions de communications unifiées tentent depuis de nombreuses années de créer des outils simples et accessibles de n’importe quel terminal (fixe ou portable). L’objectif est de pouvoir commencer une discussion depuis son bureau et de la poursuivre dans un autre lieu tout en invitant d’autres participants et en migrant éventuellement d’un échange vidéo vers une communication voix. Le tout sans changer d’outil …

Voici en vidéo ce qu’apporte la solution Cisco Business Edition 6000. Les communications unifiées sont une réalité et sont accessibles à toutes les organisations qui veulent se donner la peine de repenser leurs outils !

Pourtant, cet usage idéal est aujourd’hui loin d’être une réalité dans l’univers professionnel. Les collaborateurs peuvent être confrontés à des problèmes d’hétérogénéité des outils, mais aussi d’interopérabilité. Dans ce dernier cas, le fait de ne pas posséder le même système que son interlocuteur constitue un véritable problème. Les communications unifiées ne sont alors pas exploitées comme elles le devraient. Le risque est que les collaborateurs les utilisent uniquement de temps à autres ou se tournent vers des moyens de communication grand public non sécurisés. Ceci ne doit pourtant pas arriver si l’accompagnement au changement a été bien fait. C’est tout l’enjeu de s’adresser à des experts ayant une véritable expérience de l’installation des outils de collaboration et dotés de compétences techniques qui leur permettent de maîtriser le socle et le réseau.

Une évolution du marché

Le marché des communications unifiées poursuit sa mue et atteint aujourd’hui son stade de maturité. La concentration des acteurs télécoms, mais aussi l’émergence d’acteurs « poids lourd » du secteur (Cisco et Microsoft), ont contribué à l’apparition de solutions de très grande qualité. Les outils de communications unifiées s’affranchissent des problèmes récurrents rencontrés jusqu’alors et peuvent accueillir des milliers d’utilisateurs.

La technologie et le cloud, vecteurs de démocratisation des communications unifiées

L’avènement de l’UCaaS (Unified Communication as a Service) apporte aujourd’hui des réponses en termes de simplicité de déploiement et d’exploitation des solutions de communications unifiées. En optant pour le cloud, une entreprise a la possibilité d’intégrer des outils flexibles et parfaitement adaptés à ses besoins tout en anticipant les coûts de déploiement. Le boom très prochain de ce marché profitera à la fois aux prestataires de services Cloud (opérateurs, intégrateurs) et aux éditeurs de logiciels de communications unifiées.

UcaaS Elit-technologies

Cette conjoncture très favorable est également à mettre à l’actif des technologies WebRTC. Oubliés les outils complexes présentant des problèmes d’interopérabilité, place désormais à un simple navigateur internet standardisé comme outil de collaboration. Les possibilités sont plus qu’intéressantes puisque l’internaute peut désormais entrer en contact (audio ou vidéo) avec son interlocuteur via la page du site de l’entreprise sans avoir à appeler un numéro de téléphone par exemple. Le fait que ce type d’outil soit utilisable depuis n’importe quel terminal fixe ou mobile (smartphone, tablette) révolutionne déjà notre manière de communiquer et se généralisera dans les années à venir.

Et vous, où en êtes-vous ? Attendez-vous que la concurrence s’organise ?

 

 


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