Longtemps cantonnée aux seules salles de réunion, la visioconférence s’est invitée depuis quelques années dans les bureaux (salles de visioconférence et vidéoconférence individuelle) et sur supports mobiles. Les utilisateurs, de plus en plus nombreux, s’intéressent de près à ce nouveau mode de travail en recherchant toujours plus de réalisme et d’efficacité. Du côté des entreprises, cette technologie a l’avantage d’être une pratique durable et génératrice d’économies. Mais quelles grandes tendances se dessinent ?
Aperçu très sommaire de quelques perspectives à suivre durant les prochaines années.
Que serait la visioconférence sans la mobilité ?
La multiplication des terminaux en mesure d’accueillir les outils de visioconférence entraine une évolution de « l’utilisateur type ». Réservée aux dirigeants il y a quelques années encore, cette technologie est désormais accessible à la majorité des employés. Smartphone, phablette, tablette, ordinateur portable ou de bureau, il est désormais possible de prendre part à une réunion vidéo depuis n’importe quel endroit. Scholè Marketing a mené une enquête auprès de 700 salariés et dirigeants d’entreprises sur leur utilisation des supports mobiles. Il en ressort que l’ordinateur portable est utilisé par 6 collaborateurs sur 10. Suivent de près les mobiles classiques et Smartphones (près de 50 %). Le taux d’utilisation des tablettes reste plus faible mais supérieur aux 13 % du taux de pénétration grand public.
Des échanges vidéo toujours plus réalistes
L’évolution constante des technologies audio et vidéo répond à un besoin des utilisateurs : celui de se rapprocher le plus possible du réel. Cette tendance n’est pas nouvelle mais il est notable qu’elle demeure au cœur de la réflexion des fournisseurs et constructeurs d’outils de visioconférence. A titre d’exemple, la convergence vidéo chez Cisco. Rapide coup d’œil dans le rétroviseur pour un aperçu des solutions mises en œuvre par la firme de San José.
Résolution ultra HD ou 4K, microphones et haut-parleurs directionnels, outils de collaboration intégrés : tout est pensé et conçu pour offrir aux interlocuteurs un échange toujours plus proche d’un réel face à face car la visioconférence n’est qu’une face d’un ensemble plus vaste, qui ouvre sur un nouveau monde : celui de la collaboration et des communications unifiées, dans lequel excelle Cisco.
Visioconférence versus Écologie, économies et productivité
L’avantage le plus évident de la visioconférence concerne les économies réalisées par la réduction des voyages d’affaires qui ont généralement un coût très élevé.
Lors de nombreux études menées auprès des utilisateurs finaux de visioconférence sur leurs habitudes et leurs ressentis liés à cette technologie, il ressort que la réduction des déplacements n’est pas le seul intérêt de la visioconférence mais bel et bien l’augmentation de la productivité des réunions, et ce, pour 94 % des sondés.
Une entreprise peut également utiliser cette technologie à l’heure d’interviewer des candidats par exemple. Cette diminution des déplacements a également un impact environnemental non négligeable. L’évolution de la visioconférence sur l’empreinte écologique d’une entreprise est facilement mesurable. Cinq personnes voyageant d’un bout à l’autre des États-Unis génèrent environ 3000 kg de CO2 contre 20 à 120 grammes seulement pour une réunion vidéo.
Les organisations sensibles au respect de l’environnement et la réduction de l’empreinte carbone ne s’y sont pas trompées et de nombreuses entreprises emboitent le pas aujourd’hui. C’est devenu un impératif et les entreprises qui penseraient s’en affranchir pourraient payer cher leur négligence à ce sujet. Le jugement des jeunes générations sur ces valeurs est en effet très sévère, et souvent sans appel.
Un réel intérêt pour la technologie qui ne cesse de croître
La technologie passionne et rend les utilisateurs exigeants envers la qualité et le contenu des interactions à distance. Les avancées offrent de plus de nouvelles possibilités comme la télémédecine permettant aux praticiens de traiter certains patients à distance. Toujours d’après l’étude de Scholè Marketing, les logiciels de visioconférence occupent la 5ème place des outils informatiques de communication en termes de notoriété. Ils sont pourtant les plus utilisés après le courrier électronique et la messagerie instantanée.
Conclusion
Accessible au plus grand nombre et peu onéreuse, la visioconférence entre dans une nouvelle ère et devrait prochainement devenir l’outil de travail collaboratif le plus utilisé en entreprise.