Cisco Jabber 10.6, et si le meilleur était à votre portée ?

Cisco Jabber ou comment relier les différents périphériques de communication d’une entreprise

Cisco jabberCisco Jabber est un outil permettant de relier les différents périphériques de communication d’une entreprise. Les interactions entre collaborateurs sont facilitées par les services de messagerie instantanée, de présence, de voix et de vidéo accessibles depuis n’importe quel terminal fixe (PC, Mac) ou mobile (smartphone, tablette). L’avantage majeur de Cisco Jabber est de pouvoir s’intégrer au matériel déjà présent/utilisé en entreprise : visioconférence, téléphonie d’entreprise, portails web et systèmes d’exploitation.

 

Jabber-for-Windows-10.6

A ce jour, pas de vidéo sur la version 10.6 de Jabber, mais vous pouvez toujours revoir la version 10.5 pour apprécier les nouveautés ci-dessous.

La messagerie instantanée et la présence au cœur de l’expérience utilisateur

Le début de l’année 2015 a été marqué par la sortie de la mise à jour Cisco Jabber 10.6 accompagnée de nombreuses nouveautés. On retrouve notamment la possibilité de recevoir une notification lorsqu’un collaborateur passe en statut disponible. Bien plus qu’un détail, cette fonctionnalité représente un gain de temps non négligeable en permettant à l’utilisateur de joindre son contact dès la fin de sa réunion/présentation par exemple. Un simple clic droit sur le collaborateur en question est suffisant pour activer cette fonction (matérialisée ensuite par une petite cloche rouge).

Alertes-Jabber-for-Windows-10.6

L’un des avantages majeurs de Jabber reste de pouvoir connecter des utilisateurs à distance quel que soit leur emplacement ou leur terminal. Cette mise à jour renforce cet aspect avec l’apparition de la localisation géographique. Chaque utilisateur peut désormais utiliser la détection automatique afin de partager son lieu de connexion pour une collaboration toujours plus efficace.

Localisation-Jabber-for-Windows-10.6

Parmi les autres nouveautés de présence et messagerie instantanée, on notera la possibilité de sauvegarder les historiques de conversation, l’apparition d’un correcteur orthographique francisé, un renforcement de la sécurisation des sessions de chat persistantes mais aussi un réarrangement des onglets de discussions à volonté et leur bascule par raccourci clavier.

Le partage de fichiers et du bureau évoluent

Un utilisateur pouvait jusqu’à présent restreindre le partage de certains types de fichiers, il peut maintenant limiter leur transfert selon leur taille, et ce quelle que soit la session de chat (ad hoc ou persistante).

Notification-Jabber-for-Windows-10.6Le partage du bureau constitue clairement l’un des points forts de Cisco Jabber. Le maître-mot est simplicité : le collaborateur n’a pas à lancer de réunion Webex ou d’appel vidéo ni même à posséder une licence de ce type. Un simple bouton présent dans n’importe quelle session chat permet d’activer le partage de son bureau. Une fois la session de partage acceptée par l’utilisateur distant, ce dernier a même la possibilité d’interagir sur le poste de travail en question si ce type de contrôle a été accepté par l’interlocuteur. Le système d’acceptation/refus s’effectue par l’intermédiaire de notifications.

Gestion des utilisateurs et téléphonie

La téléphonie voit l’apparition de fonctions très utiles comme la désactivation possible des sonneries et alertes lorsque le statut « Ne pas déranger » est activé. Les appels peuvent par la suite être retrouvés dans les appels manqués. Les notifications d’appels entrants peuvent elles-aussi être désactivées tout en gardant la possibilité de répondre sur le téléphone ou via une touche du casque. Les paramètres audio et les statistiques des appels en cours sont également plus facilement accessibles, respectivement depuis une fenêtre du chat et un raccourci du menu. A noter que la notification d’un appel entrant peut désormais être entendue via le casque ou les haut-parleurs.

Du côté de la gestion des utilisateurs, il est maintenant possible de forcer la mise à jour des clients Jabber et de déployer la solution sur des infrastructures où se trouvent plusieurs domaines de présence. La prise en charge de l’authentification SSO (Single Sign On) même lorsque Jabber est utilisé en dehors de l’entreprise via Expressway est un vrai plus.

Du côté de chez Apple …

Jabber-for-mac-10.6

Les Mac ne sont pas en reste avec cette version 10.6 et profitent également des nouvelles fonctionnalités d’envoi de fichier dans les sessions de chat et de l’authentification unique (Single Sign One SSO) à distance avec Expressway. Quelques spécificités apparaissent toutefois comme la possibilité de créer des contacts personnels téléphoniques ou de déployer Jabber uniquement en mode téléphone (la présence et la messagerie instantanée restant désactivées).

Jabber-for-mac-visio10.6

Jabber-for-mac-mobile10.6

Cisco Jabber for Mobile, un dernier tour avant de vous lancer ?

La proportion de terminaux mobiles utilisant Jabber est en constante évolution. Les machines Android et iOS (incluant désormais l’iPhone 6 et 6 plus) bénéficient logiquement elles-aussi de bon nombre de mises à jour. L’authentification unique dans et à l’extérieur de l’entreprise est possible à l’instar des versions Windows et Mac. On retrouve également des fonctionnalités très appréciables comme le basculement SRST, le parcage d’appel, l’envoi ou la réception de fichiers depuis le chat via des applications 3rd Party (Dropbox, iCloud, etc.) ou la réception d’un flux vidéo de partage de contenu (BFCP).

S’il n’y a qu’une vidéo à voir pour tout comprendre, c’est celle-là, un peu longue certes, mais on ne reprochera pas une présentation très fonctionnelle qui nous montre de bout en bout le fonctionnement de Cisco Jabber for Mobile.

Comment profiter de Jabber maintenant ?

Rien de plus simple. Elit-technologies met à votre disposition ses experts pour aborder tous les aspects liés aux communications unifiées et à la collaboration, mais également répondre à toutes vos questions pour une transition réussie. Dans ce domaine, l’expérience fait toute la différence et la notre nous permet d’apporter des réponses concrètes à des besoins réels et spécifiques. Il est plus que temps de franchir le pas !

 

Découvrez nos solutions de collaboration et communications unifiées

 

 


Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire aussi…

Jabber, un outil incontournable qui va changer la communication en entreprise !

Les communications unifiées et les solutions de collaboration vont s’imposer dans les entreprises, quelle que soit leur taille. Et vous, où en êtes-vous dans votre entreprise ?

Pourquoi choisir la solution Cisco Business Edition 6000 ?