Cisco Telepresence DX80 teletravail

S’éloigner du bureau et travailler de chez soi, près de 60 % des français en rêvent. C’est une démarche aujourd’hui très peu contraignante d’un point de vue technique : les communications unifiées offrent à l’employé les outils utilisés au bureau sur n’importe quel terminal. Certains employeurs sont pourtant moins enthousiastes à cette idée, craignant notamment une baisse de productivité. Zoom sur la tendance du télétravail.

Télétravail : définition

Le télétravail est le fait d’exercer des tâches professionnelles hors de l’entreprise. Les employés travaillent dans la majorité des cas depuis leur domicile mais il existe également des espaces de coworking. D’un point de vue réglementaire, le télétravail doit :

  • Avoir été choisi par l’employé et exercé régulièrement
  • Utiliser les technologiques de l’information et de la communication
  • Être réalisé dans le cadre d’un contrat de travail
  • Correspondre à une activité que l’employé aurait pu exercer dans les locaux de l’entreprise

Le télétravail en chiffres

Chiffres Télétravail en France

Selon une étude reprise dans l’Usine Digitale, 59 % des salariés français souhaiteraient bénéficier du télétravail.

Les communications unifiées ont considérablement simplifié la mise en place du télétravail

Aujourd’hui, un employé a simplement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet pour avoir accès à tous ses outils bureautiques.

Des études ont démontré qu’un salarié est 15 % plus productif en télétravail !

Quels sont les avantages réels du télétravail ?

Avec Cisco WebEX, le travail collaboratif avec ses collègues est nettement facilité, que l’on soit en télétravail, en mobilité ou sur le site de l’entreprise, aucune différence. Et toujours le plaisir de travailler en équipe, quand on le souhaite, comme on le souhaite.

Les collaborateurs exerçant leur activité en télétravail profitent d’un certain confort. Outre le fait de travailler depuis un endroit qu’ils apprécient, ils n’ont pas à se déplacer durant les heures de pointe et ont plus de temps pour eux. Ce qui signifie moins d’absentéisme, un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et des salariés plus épanouis. Contrairement aux idées reçues, le télétravail n’affecte pas négativement la productivité. On observe même le phénomène inverse car les collaborateurs ne sont distraits ni par leurs collègues ni par les nombreux appels téléphoniques. Être une entreprise acceptant le télétravail est même un argument lors d’une embauche et permet d’augmenter son effectif sans modifier la capacité d’accueil de ses locaux.

Cisco Telepresence DX70 teletravail

La solution de Téléprésence Cisco DX 70 rend plus évidents encore tous les avantages du télétravail pour le collaborateur

On ne le dira jamais assez, Cisco a parfaitement anticipé la tendance du monde du travail qui recherche de plus en plus la flexibilité. Mais mieux encore, les solutions de collaboration ont permis que cette flexibilité ne soit pas imposée par l’entreprise aux salariés. Avec le télétravail, ce sont les salariés eux-mêmes qui profitent de cette souplesse apportée par les communications unifiées en entreprise. Moins de temps passés dans les transports = plus de temps passé en famille, plus de temps passé sur les dossiers, plus de concentration, et donc plus de productivité. De quoi réconcilier les intérêts de l’entreprise avec ceux de ses collaborateurs.

Les communications unifiées Cisco apportent une grande flexibilité aux entreprises

Cisco a très vite pris la mesure du rôle central de la flexibilité dans les organisations d’aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle ses solutions intègrent nativement tous les besoins des entreprises et des fluctuations de l’activité auxquelles elles doivent faire face. Cette tendance explique en partie le succès des communications unifiées Cisco qui prennent place dans les entreprises qui en ont compris l’intérêt pour gagner en souplesse et en agilité.

Et la productivité des équipes en télétravail ?

Si diriger des employés au bureau est une tâche ardue, gérer des équipes dispersées peut s’avérer être un véritable défi. La clé du succès est de privilégier les bons outils technologiques. L’utilisation des Smartphones dans le milieu professionnel n’est plus restreinte aux emails. Connectés et performants, ces terminaux mobiles permettent de réaliser une multitude de tâches quel que soit l’endroit où se trouve l’utilisateur. Plus l’environnement ITsera performant, plus l’employé en télétravail sera productif. Une solution de téléphonie sur IP hébergée dans le Cloud (ToIP) permettra par exemple d’accéder aux outils de conférence, de messagerie instantanée et à tout autre moyen de communication utilisé dans l’entreprise. Le Cloud offre également la possibilité de partager et modifier des documents en équipe par le biais de solutions telles que Cisco WebEX, facilitant de fait la collaboration à distance.

Avec Jabber de Cisco, il est très facile de travailler à distance et en équipe sur un document de vente par exemple.

Le système de gestion des présences a évolué en même temps que les technologies. Le pointage avec tableau magnétique indiquant qui est au bureau et qui ne l’est pas n’a plus vraiment de sens à l’heure actuelle. Grâce aux outils de présence dans le Cloud offerts par la solution UCaaS Cisco Powered, vous pouvez savoir savoir si un employé travaillant à distance, est disponible, au téléphone ou en réunion. Il est même possible de partager les calendriers pour accéder aux agendas de chacun.

WebEx-meetings sync Outlook

Avec WebEx, programmer une réunion n’a jamais été aussi facile, que l’on soit au bureau, en déplacement ou chez soi, à la maison.

 

Quid de l’évaluation ? La supervision des employés en télétravail ne doit pas tomber dans la micro gestion. La meilleure option est d’évaluer les collaborateurs en fonction de leurs résultats.

En télétravail, au bureau ou en mobilité, Jabber permet de continuer le travail quel que soit le lieu et quel que soit l’appareil !

WebEx de Cisco, pour bénéficier de toute la puissance des communications unifiées et de la collaboration vidéo, même en mobilité. Que vous utilisiez votre tablette, Smartphone, sous Androïd, iOS, Blackberry et Windows Phone, Jabber vous accompagne partout.

Communications unifiées et vie de famille

Les communications unifiées brisent les barrières spatiales et temporelles du bureau, ce qui ne veut pas dire que l’employé doit être joignable 24 heures sur 24. Établir des limites est indispensable pour arriver à concilier travail et famille. Cela commence par des règles que le collaborateur communiquera à ses collègues et clients : moyen de communication privilégié, horaires de disponibilité, temps de réponse moyen, etc.

Il est également intéressant de planifier des périodes de non-disponibilité consacrées à la « production » et d’autres dédiées aux réponses aux messages. Faire une chose à la fois améliore la productivité.

WebEx video calling for iPhone_iPad

Pour utiliser au mieux les communications unifiées, il est conseillé de passer ses appels pendant ses déplacements (si possible) et de mettre à jour son statut de messagerie instantanée (disponible, occupé, en réunion, etc.) aussi régulièrement que possible. Les alertes sonores et visuelles, sources de distraction, sont à éviter.

Call Me UI with Video webex

En déplacement, faites-vous appeler pour rejoindre une réunion avec Jabber !

Il n’est pas rare qu’un problème mineur prenne des proportions démesurées. Le télétravailleur doit être capable de repérer les « fausses-urgences » sous peine d’interrompre constamment ce qu’il est en train de faire.

Dernier conseil : travailler après 21 heures est contre-productif car complique considérablement l’endormissement. Les appareils électroniques simulent la lumière du jour et l’esprit aura plus de mal à décrocher du travail et à trouver la sérénité.

Les communications unifiées permettent de rester opérationnel en toute situation

Inondations, incendies ou simple panne, il existe de nombreux facteurs pouvant perturber l’activité de l’entreprise. Ces impératifs exigent toutefois qu’elle se remette sur pieds rapidement. C’est là que les structures qui ont adopté la Solution UCaaS, communications unifiées dans le Cloud disposent d’un net avantage. Avec ce type de solution, une entreprise est opérationnelle dès le jour 1 de la reprise d’activité car chacun peut récupérer ses outils de travail à partir d’un simple terminal doté d’une connexion internet. Ce principe s’applique également au télétravail : un problème touchant l’entreprise n’affectera pas le salarié exerçant à domicile. Et si ce dernier à un quelconque problème avec son matériel, un terminal de substitution lui permettra d’être immédiatement opérationnel.

Call Me UI with Video webex

En cas d’urgence, convoquez une réunion très rapidement avec Jabber !

 

Comment profiter dès maintenant de tous les avantages des Communications Unifiées Cisco ?

Rien de plus simple. Elit-technologies met à votre disposition ses experts pour aborder tous les aspects liés aux communications unifiées et à la collaboration, mais également répondre à toutes vos questions pour une transition réussie. Dans ce domaine, l’expérience fait toute la différence et la nôtre nous permet d’apporter des réponses concrètes à des besoins réels et spécifiques. Il est plus que temps de franchir le pas !

 

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