La collaboration par les solutions Cisco, pourquoi choisir Cisco ? Le fait de faire transiter sur un même réseau les données et la voix autorise l’entreprise à se débarrasser de son réseau téléphonique devenu inutile. Installer et déployer un système au lieu de deux permet logiquement de réaliser des économies mais ce n’est pas le seul avantage d’ordre financier des services de collaboration. L’exploitation des systèmes VoIP est bien moins onéreuse (-22%) que celle des réseaux téléphoniques traditionnels. L’entreprise se passe également de tout ce qui a trait aux ajouts et modifications de poste car toutes ces opérations peuvent être réalisées en interne. Les professionnels sont progressivement en train de prendre la mesure des atouts des applications de communication unifiée. Outre la réduction des frais généraux, les collaborateurs gagnent du temps, optimisent leur façon de communiquer et même leur productivité pour les employés mobiles.

Comme les chiffres sont bien souvent plus parlants que les longues explications, voici quelques données importantes en ce qui concerne la collaboration en entreprise (d’après l’étude de Sage Research).
Les employés d’une entreprise utilisant des clients de communications unifiées gagnent chacun en moyenne 32 minutes par jour. Cela est rendu possible par la technologie de gestion de présence permettant de contacter immédiatement la personne recherchée.
La messagerie unifiée et sa gestion optimisée des messages permet quant à elle de gagner de 43 à 55 minutes par jour (variable entre les employés sédentaires ou mobiles).
Des économies en frais de téléphonie grâce à l’utilisation des téléphones logiciels. Les employés mobiles gagnent également en temps (40 minutes par jour), en simplicité d’utilisation et en productivité La téléconférence voix et Web intégrée permet à une entreprise de réduire ses coûts en la matière de 30% tout en économisant sur les frais de déplacement.

Si la réduction des exigences matérielles et des frais d’exploitation est également à noter, c’est bien le fait de posséder un réseau téléphonique performant, simple et évolutif qui représente le principal avantage des services de collaboration.

Pourquoi choisir Cisco ?

Le système Cisco Unified Communications et les produits voix, vidéo et de communications IP Cisco® optimisent les avantages précédemment évoqués. Plus qu’une simple connexion des produits, ce système apporte à une organisation la possibilité d’intégrer ses communications à ses processus métiers en optimisant les flux d’information. Leader mondial des communications IP voix et données, Cisco parvient à associer sécurité, applications professionnelles en libre service, interfaces API et réseau intelligent.

En ce qui concerne l’intégration, l’utilisateur possède un accès à Jabber lui permettant de communiquer plus efficacement avec les outils de messagerie, de gestion des appels, de conférence voix, vidéo et Web, d’annuaires ou de présence. Les applications présentent l’avantage de s’intégrer de manière transparente aux répertoires, courriers électroniques ou calendriers.

Quels apports pour le travail collaboratif ?

Le travail collaboratif est simplifié par la vidéotéléphonie permettant d’échanger avec différents interlocuteurs. Une connexion internet ou un téléphone IP Cisco est suffisant pour voir les intervenants de la conférence et modifier les paramètres de la session.

Les solutions Cisco rendent possibles les transferts des paramètres et appels sur n’importe quel appareil connecté, offrant ainsi une mobilité totale.

Difficile enfin de ne pas évoquer les centres de contact au sein desquels s’intègrent parfaitement les solutions Cisco dédiées. Un centre d’appel peut rapidement devenir un réseau d’interaction clientèle, améliorant de fait le service apporté aux clients tout en réalisant d’importantes économies d’exploitation.

 

Avec la solution Cisco Business Edition 6000, il est possible d’accéder aux services suivants :

  • Cisco Unified Communications Manager est le serveur principal de gestion de communications (voix avec les services de téléphonie ou de softphonie ainsi que Vidéo permettant de déployer des terminaux téléphoniques, vidéo, TelePresence, traitement des communications, passerelles ou encore applications. Ce rôle intègre également les services IM & présence.
  • Cisco Unified Communications Manager IM and Presence Service fournit des services de présence et de messagerie instantanée proposant des services avancées permettant de donner vie aux logiciels de type Cisco Jabber® ou Cisco Jabber Software Development Kit (SDK).
  • Cisco Unity® Connection intègre les services messagerie vocale & unifiée.
  • Cisco Prime™ Collaboration Provisioning fournit les services de déploiement et de « day-2″ moves, adds, changes, and deletions (MACDs).
  • Cisco Licensing (incluant Cisco Enterprise Licensing Manager [ELM]) fournissant l’inventaire et la gestion centralisée des services User Connect Licenses (UCL) and Unified Workspace Licensing (UWL).

Autres applications également disponibles :

  • Cisco TelePresence Server propose de services de multipoint vidéo (4-way personal multi-party HD video conferencing) pour tous les terminaux vidéo (salle de réunion, poste de travail informatique, vidéphone)
  • Cisco TelePresence® Conductor simplifie la gestion centralisée des ressources de conférence vidéo
  • Cisco Expressway propose l’accès aux services video, voix, partage documentaire, IM et présence à l’extérieur de l’entreprise pour les utilisateurs nomader ou pour fournir des services B2B.
  • Cisco TelePresence Video Communication Server (VCS) propose des services d’intégration de solutions vidéo déja déployées dans l’entreprise avec de nouveaux déploiements.
  • Cisco Unified Contact Center Express supporte jusqu’à 100 agents de call center intégrant les fonctionnalités de « automatic-call-distributor » (ACD), « interactive-voice-response » (IVR), ou « computer-telephony-integration » (CTI), a
  • Cisco Unified Attendant Consoles pour la gestion de l’accueil téléphonique.
  • Cisco WebEx® Meetings permettant d’accéder dans le cloud aux services de réunions virtuelles de type WebEx.
  • Cisco Paging Server propose des fonctionnalités de diffusion d’informations sur les terminaux.

 


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