Une décision majeure a été prise concernant la ligne fixe RTC : sa suppression.

La décision de la fin du RTC a été prise en raison de l’obsolescence de cette technologie qui devenait trop coûteuse à maintenir. Son maintien risque sans entretien d’engendrer des dysfonctionnements et des coupures de service.

Cependant, ce n’est pas la fin de la téléphonie fixe puisqu’elle est en train d’être remplacée par la téléphonie IP.

Retour sur la ligne traditionnelle ou RTC (Réseau téléphonique commuté)

Le service RTC permet de passer des appels sans box. Il est associé au système de câbles de cuivre se terminant par une prise en T qui ne disparaîtra pas.

Ses racines remontent à 1876 lorsque qu’Alexander Graham Bell mettait au point une invention révolutionnaire : le téléphone.

Sa nouveauté résidait dans la mise en contact entre deux interlocuteurs distants afin de leur permettre d’avoir une conversation en temps réel. Cela était possible grâce à une membrane en caoutchouc située dans le combiné du téléphone. Celle-ci enregistrait les vibrations de la voix qui étaient ensuite traduites sous forme de signal électrique par le biais d’aimants, de fils électriques et de bobines puis, il était acheminé vers l’interlocuteur par le biais d’un câble de cuivre.

Cette invention s’est accompagnée de différentes solutions en matière de standard téléphonique de façon à établir la liaison entre deux interlocuteurs. Au départ, un opérateur assurait les liaisons de manière manuelle mais face à l’explosion des appels téléphoniques, cela devenait de moins en moins gérable.

Ainsi, les standards ont été automatisés par le biais de numéros attribués à chaque ligne qui lorsqu’ils étaient composés permettaient une communication directe avec la personne souhaitée.

Petit à petit pour des raisons financières, les entreprises ont commencé à s’équiper de leur propre standard téléphonique physique (PABX ou IPBX). Ceci dans l’optique de faire des économies d’autant plus nécessaires avec la mondialisation.  Celle-ci s’est accompagnée d’appels de plus en plus importants vers l’étranger.

Les inconvénients de la RTC

  • Limité à un appel à la fois

Les interlocuteurs ne peuvent recevoir d’autres appels pendant la durée de leur communication. S’ils reçoivent un autre appel, celui-ci sera d’office redirigé vers la messagerie automatique. Ce qui représente un manque à gagner pour certaines entreprises qui perdent des appels.

  • Coûts élevés notamment à l’international

La durée de la communication est taxée et les opérateurs appliquent une majoration tarifaire. Cela représente des coûts importants surtout lors d’appels à l’étranger.

  • Une qualité sonore inégale

Les signaux électriques peuvent être altérés lors de leur transport sur le câble de cuivre diminuant la qualité de la communication.

L’avènement de la téléphonie IP

L’arrivée de l’Internet a permis de mettre en place la téléphonie IP. La transmission de la voix ne repose plus sur un câble de cuivre mais sur une connexion internet.  Elle abandonne le signal électrique pour lui préférer une traduction de la voix en données.

De plus, une étude menée par l’observatoire de la qualité du service de téléphonie fixe en France de l’ARCEP a permis de conclure que la performance du service téléphonique en IP est égale ou supérieure au RTC (lien: https://archives.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/QoS-telephonie-fixe-151014.pdf)

Cette solution moderne est mieux adaptée aux besoins des entreprises et va devenir à terme la norme. Si pour l’instant, les lignes RTC ne sont plus commercialisées mais cependant tolérées à condition qu’elles soient déjà installées, elles seront coupées définitivement par plaque géographique à partir de 2023. Il est donc nécessaire d’amorcer le virage en adoptant la téléphonie numérique.

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Les avantages de la téléphonie IP par rapport au RTC

  • Une diminution des coûts

Le passage au tout IP sera pour l’entreprise une opportunité pour repenser ses infrastructures téléphoniques et rationaliser son parc. Les solutions tout IP ont l’avantage de centraliser et faciliter l’administration des lignes. Pour les entreprises multisites, les appels entre sites ne seront plus facturés. À la clé : un budget maîtrisé.

Contrairement au RTC, vous pouvez mutualiser les coûts.

  • Une centralisation de la téléphonie

La téléphonie sur IP permet de faire converger sur un même réseau voix, vidéo et data. Nos solutions vous permettent de bénéficier de forfaits de communication avantageux, d’un service unique et d’une facturation mensuelle claire.

Et si vous en profitiez pour bénéficier d’une téléphonie riche en fonctionnalités innovantes pour faciliter la vie de vos collaborateurs ? Lancez un appel en un clic depuis votre softphone sur PC, profitez du numéro unique pour ne plus rater un appel, consultez vos messages vocaux depuis votre email.

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  • Des fonctionnalités enrichies pour le travail d’équipe

Vos collaborateurs, notamment ceux issus de la nouvelle génération ont des exigences en matière d’outils de travail. Les contenus, emails, contacts et applications métier sont accessibles où que vous soyez avec les communications unifiées.

Sur une plate-forme unique accessible en tout lieu, à toute heure et sur n’importe quel terminal, les collaborateurs accèdent à tous leurs outils de communication : messagerie instantanée, mails, vidéo conférence, partage de documents, téléphonie, etc. Ainsi, tous collaborent plus facilement, où qu’ils soient.

  • Une meilleure protection de vos données

Enfin l’IP garantit un accès sécurisé à vos données en tout lieu, renforce la sécurisation de l’accès aux applications collaboratives. L’adoption d’un réseau IP vous permettra d’envisager l’avenir avec sérénité.

N’attendez plus pour passer au tout IP. Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.


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