WebEx video calling for iPhone_iPad

UCaaS (Unified Communications as-a-Service) rassemble tous les outils de communication en entreprise en un seul système qui assure leur interconnexion. Cette technologie est particulièrement intéressante pour les entreprises et adoptée par un nombre croissant d’entre elles.

Répondre aux enjeux de mobilité

Les dirigeants d’entreprises souhaitent aujourd’hui une adéquation entre mobilité et coûts mesurés et mesurables. C’est à la suite de ce constat qu’a été pensée et développée la solution UCaaS. Ce type de solutions ne nécessite aucun investissement en infrastructure et permet de profiter d’un système de téléphonie de pointe. Le gros avantage de cette technologie est son adaptabilité : elle peut évoluer instantanément en fonction de la croissance de l’entreprise et reste disponible en cas d’éventuelles migrations géographiques ou catastrophe dans les locaux (incendie, inondation, etc.).

Les appels vocaux, vidéo, la messagerie instantanée et tous les autres outils de communication en entreprise sont rassemblés en un seul point. Cette donnée est essentielle à l’heure où le nombre de périphériques nomades explose. L’UCaaS Cisco Powered répond aux besoins des utilisateurs qui souhaitent avant tout des technologies adaptées à leur travail et simples d’utilisation.

Grâce à la solution UCaaS, les collaborateurs sont plus autonomes et productifs. Dans le même temps, la DSI est déchargée de cette composante, lui permettant de se recentrer sur le cœur de son activité.

Prenons l’exemple de Jabber qui permet à chacun de se connecter à une réunion audio ou Vidéo.

Cisco Jabber

Organiser des réunions en fonction de la disponibilité de vos collaborateurs quel que soit le périphérique

Cisco Jabber 11.5

Entrer en réunion avec qui vous voulez, quel que soit l’appareil, le système ou le terminal utilisé

L’UCaaS comporte une forte marge de progression en France !

Conférénce CMR avec Collaboration-Meeting-Rooms

L’UCaaS va se généraliser en France, marché sur lequel il existe une grande marge de progression car cette technologie intéresse les entreprises de toutes tailles.

Quelques chiffres

63 % d’entre elles souhaitent en effet faire évoluer leur offre de téléphonie fixe ou de communications unifiées dans les mois à venir. Pour 39 % de ces structures, l’objectif premier est d’améliorer la communication interne et externe.

Ces résultats proviennent du premier observatoire des services UCaaS mené par le cabinet IDC, plus de 300 entreprises françaises privées et publiques ont été interrogées, toutes possédant au moins 500 salariés. Malgré la relative jeunesse des communications unifiées dans le Cloud, ce ne sont pas moins de 15 % des entreprises qui ont déployé cette technologie ou sont sur le point le faire.

Les principaux freins à l’adoption d’ UCaaS restent la pertinence du modèle tarifaire (environ 2/3 des structures sondées) et la sécurité des données pour une entreprise sur deux.

C’est la raison pour laquelle le modèle tarifaire conçu par Elit-technologies a séduit de nombreuses entreprises, aujourd’hui clientes, et qui en tirent pleinement profit. Quant à la sécurité, elle est au cœur même du service UCaaS, avec les solutions Cisco !

Voir notre article : UCaaS, choisissez les Communications Unifiées Cisco en Cloud avec Elit-technologies !

Un déploiement de masse à venir sur le territoire français

Une autre étude démontre que les entreprises sont prêtes à adopter une solution de communication unifiées en mode Cloud. Une majorité des sociétés interrogées (allant des PME aux grandes entreprises) estime que les UCaaS n’auraient au pire aucun impact négatif sur leur activité. 39 % sont convaincues d’un impact bénéfique à venir sur leur système d’information quand 20 % n’attendent aucune répercussion. 8 % des entreprises seulement craignent pour leur SI en adoptant les communications unifiées dans le Cloud. Il est intéressant de noter que les réponses sont quasiment identiques (à 1 ou 2 % près) lorsque la question de qualité des communications internes et externes est évoquée.

Sécurité du Cloud

Pour une adoption réussie des communications unifiées dans le Cloud, certaines problématiques doivent être prises en compte. Pour les trois quarts des sondés, c’est la sécurité des données qui doit être étudiée. On retrouve ensuite la spécificité des architectures IT (56%) et l’environnement du SI (57%).

Autre point important : l’accompagnement dans l’adoption de cette nouvelle technologie, indispensable pour 75 % des entreprises. Des consultants externes spécialistes de ce domaine seraient privilégiés aux équipes internes pour ce type de tâche. C’est sans doute la solution la plus sage car malgré la simplicité apparente du Cloud, il y a de nombreux pièges à éviter (intégration, interopérabilité, etc.). Les sondés sont également plus enclins à faire confiance à une équipe de professionnels ayant déjà mené à bien ce type de mission (44 %).

Comment tirer profit des avantages de l’UCaaS au sein de votre entreprise ?

Rien de plus simple. Elit-technologies met à votre disposition ses experts pour aborder tous les aspects liés aux communications unifiées et à la collaboration, mais également répondre à toutes vos questions pour une transition réussie. Dans ce domaine, l’expérience fait toute la différence et la nôtre nous permet d’apporter des réponses concrètes à des besoins réels et spécifiques. Il est plus que temps de franchir le pas !

 


×

Rappel immédiat

par un conseiller
Devis dans l'heure

Ou appeler le : 01 34 48 75 30